Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Vivre une vie féministe
Sara Ahmed
Article mis en ligne le 1er mars 2024
dernière modification le 18 juillet 2024

par Libraire

Qu’entendez-vous quand vous entendez « féminisme » ? Ce mot me remplit d’espoir et d’énergie. Il évoque aussi bien des actes retentissants de refus et de rébellion que certaines façons tranquilles de ne pas nous accrocher à ce qui nous rabaisse. Il évoque des femmes qui se sont tenues debout et qui ont répliqué, risqué leur vie, leur foyer et leurs relations dans leur lutte pour rendre leurs mondes plus supportables. Il évoque des livres écrits, lus jusqu’à l’usure, en lambeaux ; des livres qui ont mis des mots sur une chose, une impression, un sentiment d’injustice ; des livres qui, en nous donnant des mots, nous ont donné la force de continuer. Le féminisme, c’est la manière dont nous nous relevons les unes les autres. Tant d’histoire dans un seul mot ; tant de choses par lui relevées, aussi.

Que veut dire vivre une vie féministe ? Quelles en sont les implications, les difficultés, les conséquences ? Pour y répondre, Sara Ahmed, chercheuse britannique née en 1969, figure majeure de la phénoménologie queer, explore les sensations et les déclics qui amènent à devenir féministe, la difficulté d’imposer une « volonté à soi » déviant d’une conception normée du bonheur, les liens qu’entretient la théorie féministe avec l’ordinaire de la vie quotidienne...

Convoquant notamment Audre Lorde et bell hooks, elle nous livre une trousse de survie féministe et nous propose de devenir des rabat-joies épanouies.