Après presque deux décennies à se demander pourquoi l’inflation restait si faible, malgré les mesures de relance qui tentent de contrecarrer la crise de 2008, les économistes ont été les premiers surpris par la récente flambée des prix.
Devenue une préoccupation majeure des décideurs politiques, ceux-ci en déduisent sans surprise la nécessité d’une compression des salaires et des dépenses publiques.
Paul Mattick examine ce phénomène en le replaçant dans l’histoire longue du capitalisme et des théories monétaires. Explorant en termes nouveaux la nature même de l’argent, il fournit une compréhension concise, sans jargon, mais solidement étayée, de l’inflation récente, éclairant ainsi l’état de l’économie mondiale et ses enjeux sociaux.
Paul Mattick Jr. a étudié et enseigné la philosophie, notamment à l’université Adelphi de New York où il est professeur émérite. Né en 1944 aux États-Unis, il a œuvré au sein de la New Left des années 1960 et 1970 et fut membre du groupe collectif éditorial Root and Branch.