Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Quand commence le capitalisme ? De la société féodale au monde de l’Économie
Jérôme Baschet
Article mis en ligne le 19 avril 2024
dernière modification le 4 octobre 2024

par Libraire

Quand le capitalisme a-t-il commencé ? L’interrogation paraît simple. Pourtant, aucun consensus n’émerge parmi les historiens : certains estiment sa genèse à deux siècles, d’autres à cinq ou huit siècles, voire à plusieurs millénaires. Il n’existe pas davantage d’accord sur la nature des facteurs à prendre en compte, ni, plus surprenant encore, sur la définition même du capitalisme.

En adoptant un critère rigoureux pour distinguer le capitalisme des simples pratiques commerciales et monétaires, Jérôme Baschet remet en question bien des modèles historiques classiques et explore la complexité des forces à l’œuvre dans la transition du féodalisme au capitalisme.

Il interroge les dynamiques internes de la société médiévale, soulignant les spécificités de la trajectoire européenne tout en récusant les biais eurocentriques. Défendant une perspective discontinuiste, il souligne que cette transition n’a rien d’une évolution linéaire prédestinée, mais qu’elle représente une rupture radicale dans l’histoire humaine et planétaire, dont la portée se révèle pleinement dans le contexte actuel de crise climatique et écologique.

Sur les trois questions considérées – quand ? comment ? quoi ? –, l’auteur s’emploie à clarifier les termes des débats à mener, offrant ainsi une réflexion approfondie sur la formation historique du capitalisme, un monde caractérisé par l’autonomisation de l’économie et l’affirmation d’une logique d’illimitation, dont il nous est donné aujourd’hui d’éprouver les conséquences.


Historien, longtemps enseignant-chercheur à l’EHESS, Jérôme Baschet est professeur à l’Université autonome du Chiapas (Mexique). Il a notamment publié La Civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique (Champs-Flammarion, rééd. 2018), Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, poche 2016) et Basculements. Mondes émergents, possibles désirables (La Découverte, 2021).