Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Dialectique de la civilisation - Marxisme, psychanalyse, critique sociale
Herbert Marcuse
Article mis en ligne le 4 octobre 2024

par Libraire

Ce nouveau recueil de textes d’Herbert Marcuse est composé de quatre parties précédées d’une note biobibliographique.

La première partie rassemble des textes datés de 1957 à 1972 sur la dialectique marxienne et ses destins dans les développements historiques du socialisme.

La deuxième documente le fonds théorique freudo-marxiste de Marcuse avec des textes couvrant la période de 1956 à 1962 sur le rôle et les tâches de la psychanalyse dans la lutte contre l’oppression capitaliste.

La troisième présente des textes rédigés entre 1965 et 1973 qui témoignent des approfondissements théoriques de Marcuse pour cerner les dynamiques contradictoires et paradoxales du néocapitalisme.

Enfin, la quatrième partie est centrée sur les vives interventions de Marcuse dans la praxis révolutionnaire des mouvements protestataires des années 1960-1970.


Herbert Marcuse est un philosophe allemand né en 1898 et mort en 1979. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines (New York, Waltham, San Diego) et fut, aux côtés de Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, un membre actif de l’Institut für sozialforschung aussi nommé École de Francfort.