Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Révolution anarchiste : De Pierre-Joseph Proudhon à David Graeber
Patrice Rannou
Article mis en ligne le 25 novembre 2024

par Libraire

L’anarchisme est une conception rationnelle et pratique d’une vie sociale libre et harmonieuse qui a réellement vu le jour avec Proudhon.

Mais de plus en plus de livres et brochures libertaires sont publiées de nos jours : l’anarchisme suscite donc toujours un intérêt croissant notamment parmi la population laborieuse.

La faillite du socialisme parlementaire et du bolchevisme laisse un espace politique pour les anarchistes face au capitalisme destructeur de relations humaines, d’écosystèmes et de la planète.

Afin de se familiariser avec la pensée anarchiste, il nous a paru utile de présenter les principaux auteurs libertaires qui ont contribué aux fondements théoriques de l’anarchisme, une théorie de tout temps très mal comprise et de tout temps, déformée. Rejetant le chaos du capitalisme et de l’étatisme, l’anarchisme cherche à créer l’ordre du socialisme libertaire, une société libre d’associés libres. Le capitalisme continuera d’exister tant qu’il fera croire à la justesse et à l’adéquation de son système économique.

Parfois, les conditions historiques, comme en Espagne en 1936, ont permis une mise en pratique des conceptions libertaires à une grande échelle. Ce qui indique que les rêves peuvent parfois devenir réalité. Et que l’utopie d’aujourd’hui peut devenir la réalité de demain.

La tâche des anarchistes consiste à déconstruire les idées sur lesquelles s’appuie le système actuel et proposer une alternative qui le remplacera par un environnement plus adapté.

Nous avons pris le parti pour terminer cet ouvrage de mettre en avant des auteurs plus contemporains tels Murray Bookchin et David Graeber. Ainsi, ces dernières années, les anarchistes ont joué un rôle important contre les mesures d’austérité prises un peu partout dans le monde ainsi que dans les luttes pour l’écologie radicale.