Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Agenda des Féministes 2025 – Transféminismes
dir. Valérie Simard
Article mis en ligne le 27 septembre 2024
dernière modification le 2 décembre 2024

par Libraire

Dans un climat toujours plus hostile aux communautés LGBTQ+, et aux personnes trans en particulier, l’édition 2025 de L’agenda des féministes porte sur les transféminismes, mouvements qui cherchent à dépasser les frontières de sexe, de genre et de race.

À l’offensive réactionnaire, ils opposent une pensée politique dissidente et frondeuse qui refuse les catégories imposées par les dominants. Cela passe par une lutte aux côtés de toutes les personnes subissant les violences d’un système injuste et destructeur.

L’agenda 2025 est un espace de célébration de la diversité des corps et des idées, et de la puissance des mouvements qui bousculent les dogmes.

Avec des textes de Mihena Alsharif, Barbada, Michaëla Danjé, Freya Dogger, Am Gagnon, Adam K., Judith Lefebvre, la Ligue des droits et libertés, Gabrielle Richard, Leïla Sofiane, Lou St-Pierre, Celeste Trianon et Tranna Wintour.

La seule chose que toutes les femmes partagent, c’est le fait d’être perçues en tant que femmes et d’être traitées comme telles. – Julia Serano


Valérie Simard a d’abord été organisatrice communautaire, puis enseignante avant de devenir éditrice chez remue-ménage. Elle a codirigé l’ouvrage Grève des stages, grève des femmes et participé à l’ouvrage collectif Travail invisible, tous deux parus chez remue-ménage. Elle a cofondé la revue de théories politiques Ouvrage et a traduit l’essai Pandemonium (éditions de la rue Dorion, 2022).