Entre l’essai, l’enquête, le reportage et le récit autobiographique, ce second recueil de l’essayiste et féministe radicale américaine Ellen Willis donne à lire différentes formes de littérature politique, une littérature de la tentative.
Du récit d’un procès pour viol à une méditation sur la fin de la contre-culture, d’un plaidoyer pour une lecture psychanalytique des conflits politiques à une réflexion sur l’attrait de la spiritualité, sans oublier une critique subtile de l’institution familiale, Dans le doute ouvre un espace dans lequel Ellen Willis nous apprend à affronter nos peurs, nos contradictions et nos ambiguïtés morales ou affectives.
Ellen Jane Willis (14 décembre 1941 – 9 novembre 2006), une journaliste, essayiste, critique musicale et militante féministe américaine, fut membre du groupe New York Radical Women (Femmes radicales de New York) et cofondatrice avec Shulamith Firestone du groupe féministe radical Redstockings. Elle meurt le 9 novembre 2006, d’un cancer du poumon.