Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Notes de l’asile de fous
Christine Lavant
Article mis en ligne le 14 mars 2025
dernière modification le 24 mars 2025

par Libraire

Christine Lavant (Christine Thonhauser, 1915-1973) rédige ou finalise Notes de l’asile de fous en 1946, onze ans après le séjour qu’elle effectue volontairement à l’hôpital psychiatrique de Klagenfurt à l’âge de 20 ans, à la suite d’une tentative de suicide. Sa prose ne parut pas de son vivant.

Elle en confia le tapuscrit à l’écrivaine et traductrice Nora Wydenbruck qui, installée en Angleterre, souhaitait traduire en anglais son œuvre, dont cette prose qui la marqua tout particulièrement. Toutefois, gravement malade, Wydenbruck ne parvint pas à mener à bien son projet d’édition.

C’est finalement au milieu des années 1990, dans les archives de Wydenbruck, qu’une étudiante en doctorat, Andrea Erhart, la découvrit ; et c’est seulement en 2001 que Notes de l’asile de fous parut dans sa langue originale.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, Notes de l’asile de fous ne se résout pas à son seul caractère biographique, ni ne sombre dans le désespoir d’une vie meurtrie ; s’y révèle aussi un humour conjugué à une observation précise de la nature humaine qui, de fait, porte haut ce récit prodigieux.


Traduction de l’allemand (Autriche), notes & postface : Hugo Hengl.