1902, prison centrale de Rennes
Gabrielle a 21 ans quand elle est arrêtée pour avoir tenté d’empoisonner son patron. Elle a beau clamer son innocence, elle est condamnée à la relégation à perpétuité en Guyane.
Entassée avec deux cents autres femmes dans une cage de l’entrepont d’un navire, Gabrielle traverse l’Atlantique et, à son arrivée, découvre la végétation luxuriante, la chaleur moite et le « couvent », la prison pour femmes.
Les conditions de détention y sont éprouvantes, les femmes sont obligées de coudre pour un salaire de misère, ne recevant aucun soin et n’ayant, comme échappatoire, que la perspective d’un mariage avec d’anciens bagnards.
Après plusieurs mois de ce régime, Gabrielle décide de s’évader, sans pour autant renoncer à faire entendre sa voix et prouver son innocence.
Après un premier roman pour la jeunesse publié en 1990, Yves-Marie Clément choisit de se consacrer à l’écriture et publie des romans, des nouvelles, des contes et des pièces de théâtre.
Cet écrivain très proche de la nature s’intéresse à la place de l’Homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Passionné de voyages, il a vécu une dizaine d’années en Guyane, l’Amazonie et ses habitants l’ont beaucoup inspiré. Plus récemment, il a passé quatre ans à Mayotte. Aujourd’hui, de retour en Métropole, il partage son temps entre l’écriture, les rencontres et les salons du livre.
Illustration de couverture réalisée par Julia Wauters.