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Blues et Féminisme Noir
Angela Davis
Article mis en ligne le 22 novembre 2017
dernière modification le 25 août 2018

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Traducteur : Julien Bordier

Blues et Féminisme Noir explore l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique.
Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz – qui sont en général des hommes blancs –, l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines.

En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Angela Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre.

Blues et Féminisme Noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.

P.S. :

Blues et Féminisme Noir
Angela Davis, Éditions Libertalia, 416 pages + 1 CD audio 18 titres, 20 euros


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