Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société > Dérive dans une « ville créative »

Dérive dans une « ville créative »

Didier Moineau

dimanche 3 juin 2018

Récit subjectif, critique, politique, partisan, radical, punk, anarchiste et à la limite de la mauvaise foi des transformations urbaines à Grenoble
Collection Les réveilleurs de la nuit
Édition préfacée par Anne Clerval et illustrée par Coline Picaud.

« Depuis les années 1980, les pouvoirs publics prétendent régler les questions sociales par une intervention sur la ville. Aujourd’hui, la ville et l’urbanisme sont aussi de plus en plus mobilisés comme un levier de développement économique. Dans cet ouvrage, Didier Moineau nous emmène par l’écriture dans une grande promenade urbaine à travers la ville de Grenoble. Empruntant à la dérive situationniste, il utilise la métaphore de la marche pour déconstruire cette instrumentalisation de l’urbain à des fins de dépolitisation des enjeux sociaux et économiques.
C’est bien de Grenoble qu’il s’agit, ville exemplaire du développement technopolitain, passée de l’industrie aux technologies de pointe, des ouvriers aux ingénieurs et aux cadres. Mais les liens que cette déambulation permet de faire excèdent le seul cas de Grenoble et sont exemplaires des transformations sociales, économiques et politiques contemporaines. »
Anne Clerval, extrait de la préface.

Didier Moineau est un militant anarchiste grenoblois qui écrit pour divers journaux et fanzines. Dérive dans une « ville créative » est son premier livre.


Dérive dans une « ville créative » | Récit subjectif, critique, politique, partisan, radical, punk, anarchiste et à la limite de la mauvaise foi des transformations urbaines à Grenoble
Didier Moineau, Éditions CMDE, 112 pages, 13 euros