Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Réfractions n°16 | les enfants, les jeunes... c’est l’anarchie !
Collectif Réfractions
Article mis en ligne le 31 mai 2006
dernière modification le 31 décembre 2018
logo imprimer

Si, dans ce numéro de Réfractions, il est peu question directement des manifestations et événements récents, on y trouvera pourtant quelques échos.

Le projet de ce numéro date de plus d’un an, bien avant, donc, les événements de novembre 2005 et de mars-avril 2006. Mais il était déjà beaucoup question du « danger » représenté par la jeunesse, en particulier celle des cités, du manque de repères, du nécessaire retour aux valeurs, etc. On assiste depuis quelques années à un retour en force des idéologies conservatrices. Les philosophes volent au secours des politiques pour nous asséner que c’est nous les conservateurs, qui voulons non seulement conserver quelques-unes des « avantages » chèrement acquis au cours des siècles précédents, mais qui pensons aussi que les « lois du marché », la « mondialisation » et autres concepts qu’on nous présente comme inéluctables, ne le sont pas du tout ; qu’ils mènent à la misère croissante et aussi à une détérioration irréversible d’un environnement naturel dont nous sommes partie intégrante.
Et, depuis plusieurs années, on tente de contrôler l’incontrôlable, en particulier en prônant un retour aux vieilles méthodes d’éducation « qui ont fait leurs preuves » et en même temps en renforçant la répression aux dépens de l’éducation. On construit des prisons pour mineurs, des Centres d’éducation fermés. Mais cet intérêt conjectural ne signifie peut-être pas autre chose que l’inquiétude d’une société quant à son propre sort.

Lire la suite sur le site de la Revue

P.S. :

Réfractions n°16 | les enfants, les jeunes... c’est l’anarchie !
Collectif Réfractions, 176 pages, 12 euros


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4