Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Dieu t’a créé, tu as crié… ! Une histoire des Guyanes
Michel Alimeck
Article mis en ligne le 13 mai 2022
dernière modification le 27 octobre 2024

par Libraire

« On ignorait jusqu’à aujourd’hui l’existence des Saramacas, des Djukas, qui ne possèdent aucun résidu mort, aucune tablette (...) qui pourrait s’adresser à des spécialistes. »

Publié en 1980, Dieu t’a créé, tu as crié... ! est un des premiers textes à faire l’histoire des peuples marrons du plateau des Guyanes depuis leur propre point de vue.

Michel Alimeck raconte le monde de ces descendants d’esclaves ayant fui les plantations, reconstruit une société au cœur de la forêt et combattu les esclavagistes et les colons dès la fin du XVIIe siècle.

Essai critique d’histoire alternative, chant et poème, ce livre hybride nous offre une plongée passionnante, incarnée, dans l’histoire du marronnage.


Né à Cayenne en 1940, Michel Alimeck est un poète, essayiste et musicien guyanais. Installé à Paris, il développa une œuvre protéiforme, qui prit aussi bien la forme de performances scéniques que de publications, notamment son recueil de poèmes Qui est le nègre ?, paru aux éditions P. J. Oswald en 1976, ou encore son essai La danse, messe africaine, publié en 1991 à Fort de France, aux éditions du CRDP Antilles-Guyane. Il est à l’origine d’une des collections d’objets saramacas aujourd’hui conservées au Musée du Quai Branly. Il est mort à Paris en avril 2020.