Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
L’Art est en danger
Günther Anders, George Grosz, Wieland Herzfelde, John Heartfield
Article mis en ligne le 5 janvier 2012
dernière modification le 27 avril 2025

par Libraire

« Les meubles du Bauhaus de Weimar sont sans doute construits de façon pertinente. Et pourtant, on s’assied plus volontiers sur bien des chaises produites en séries et anonymement par des menuisiers – car elles sont plus confortables que celles conçues par un constructeur du Bauhaus ivre de romantisme technique. »

L’ensemble d’essais "L’Art est en danger" de George Grosz et Wieland Herzfelde a paru aux éditions Malik Verlag à Berlin, en 1925. Il donne son titre à ce volume qui comprend également "La canaille de l’art" de George Grosz et John Heartfield et enfin "Sur le photomontage" du militant et philosophe Günther Anders.


Avec des dessins de George Grosz et des photomontages de John Heartfield.

La philosophie de Günther Anders (1902-1992) s’est bâtie au contact de l’histoire tragique d’un siècle meurtri par plusieurs drames inédits. Il a été l’un des plus virulents critiques du développement du nucléaire et s’est montré sensible aux dérives de la société technicienne. Membre de l’École de Francfort, il fut proche de Walter Benjamin et de Stefan Zweig. Il fut également un élève de Husserl et le premier mari de Hannah Arendt.