La révolte gronde ? Rassemblez votre équipe d’anarchistes et défiez, ensemble, de puissants ennemis tels le Patriarcat ou l’État.
Mais prenez garde, pour parvenir à la victoire, vous affronterez la répression policière, des attaques fascistes mais aussi des difficultés d’organisation au sein de votre groupe militant.
Composée de 128 cartes, d’un dé et d’un livret de règles, La Revanche des Anars permet de découvrir les idées principales de l’anarchisme et la diversité de ses pratiques via la valorisation de figures méconnues.
Développé par l’association liégeoise Barricade, ce jeu collaboratif allie recherche documentaire, rage politique et caractère ludique.
Depuis la nuit des temps, des corps se dressent face aux abus autoritaires, des mains se tendent pour s’entraider, des têtes rêvent d’utopies tissées de liberté et des bras s’unissent pour les concrétiser.
Voilà près de deux siècles que, dans chaque recoin de l’humanisphère, des millions d’anonymes reproduisent ces gestes en se reconnaissant sous une même bannière noire : celle de l’anarchisme.
Composante centrale du mouvement ouvrier au xixe siècle, vivier d’expériences émancipatrices et inspiration d’aventures révolutionnaires au début du xxe, l’idéologie libertaire a été férocement combattue par les gardiens sanguinaires des pouvoirs et de l’injustice.
Mais après une période de patiente reconstruction dans l’ombre, les gestes immémoriaux de résistance, de sabotage, de soin communautaire, d’organisation autonome et de joie créatrice se multiplient de plus belle... Si bien qu’une simple allumette pourrait bientôt raviver le grand feu révolutionnaire qui balayera toutes les oppressions et bâtira un monde nouveau. Gare à La Revanche des Anars !