En dissipant les haines, en ruinant les stratégies de communication manipulatrices, en désarmant les forces de l’ordre, en introduisant de l’empathie chez les agents et de la confusion dans les dispositifs bien huilés de la machine répressive, le rire est une arme politique qui révèle la nudité du roi et peut redonner une chance au dialogue. Une génération d’activistes réinvente la subversion par le rire.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Les Désobéissants
Les Désobéissants
Articles
-
Désobéir par le rire
16 juin 2010 -
Désobéir au nucléaire
16 juin 2010Un programme nucléaire français prolongé sans concertation, la multiplication des accidents et l’enfouissement massif des déchets, l’explosion du commerce et des trafics de technologies, la disséminsation de l’arme nucléaire et la menace de frappes ciblées évoquée contre certains pays. Face aux risques qu’il fait courir à la planète, des militants pacifistes inventent de nouvelles manières de résister et de désobéir au complexe nucléaire.
-
Désobéir à la pub
13 mars 2010La publicité envahit tout, abîme les paysages, encourage la surconsommation, la frustration, l’ostentation, le sexisme, achète la liberté d’expression et limite celle de la presse. Face à ce totalitarisme soft, les actions légales ne suffisent plus à arrêter l’invasion.
-
Désobéir avec les sans-papiers
13 mars 2010Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d’exeption qui se généralise à l’échelle européenne, des quotas de sanctions et d’expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l’arbitraire ; un système de répression qu’on teste, avant peut-être de l’élargir à d’autres populations. Et devant l’inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l’Europe forteresse.