Collection « LA PETITE LITTÉRAIRE »
« L’Indien observait les chiffres avec admiration, il lui semblait prodigieux que l’on pût aussi vite les aligner, les additionner, les diviser et les multiplier. Mais au fond, cela ne l’impressionnait guère, car il ne savait lire ni chiffres ni lettres, et le seul bénéfice qu’il retira de la subtile conférence à haute signification économique de l’Américain fut d’apprendre qu’un homme est capable de parler pendant des heures pour ne rien dire. »
On (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > B. Traven
B. Traven
Articles
-
Le Gros Capitaliste (et autres textes)
5 février 2018 -
Macario
14 novembre 2018Collection « LA PETITE LITTÉRAIRE »
« L’homme en os tendit la bouteille à Macario. — Le liquide que contient cette gourde fera de toi le plus grand médecin du siècle. Une goutte, même infime, de cette potion suffit à guérir n’importe quelle maladie, y compris celles qui sont réputées incurables et mortelles. Mais souviens-toi bien que, lorsque la dernière goutte aura été versée, tu auras perdu tes dons de guérisseur. — Je ne sais pas si je dois accepter ce présent, avoua Macario. (...) -
Le Chagrin de saint Antoine et autres histoires mexicaines
13 mars 2010Huit nouvelles où Traven porte un regard tendre et ironique sur le petit peuple du Mexique : Le Chagrin de saint Antoine, L’Histoire d’une bombe, Comment dompter un tigre, Dynamite, Une histoire vraiment sanglante, Achat d’un âne, La création du Soleil, une légende indienne.
-
La Révolte des pendus
13 mars 2010Dans ce roman, considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre de B. Traven, on retrouve ses sujets de prédilection : l’homme confronté à l’esclavage et à l’exploitation, la recherche de la dignité perdue.dans les années 20 au Mexique, Candido Castro, indien tsotsil du Chiapas, va ainsi devenir l’un des héros de la révolte contre les espagnols, les Ladinos, les maîtres tout-puissants qui exploitent les forêts pour leur seul profit.
-
Dans l’État le plus libre du monde
31 mai 2011Ces textes choisis nous apprennent comment Ret Marut, (aka B. Traven), révolutionnaire de tendance stirnérienne, échappa d’un cheveu au massacre, lors de la sanglante répression de la République des conseils de Bavière en 1919.
Ils donnent une idée claire de ce que ce « fondeur de briques » pensait de la guerre, de l’État, de la presse et de tous ces charniers immondes que l’on rougit de nommer, auxquels il opposait l’urgente nécessité d’un bouleversement mondial et total des conditions (...) -
Le Vaisseau des morts
13 mars 2010Premier roman de B. Traven, publié en Allemagne en 1926, Le vaisseau des morts dénonce capitalisme et inégalités sociales sans fausse candeur. Si le burlesque l’emporte dans les premières pages, le réalisme s’impose bientôt pour décrire les conditions d’existence de ceux qui, dépouillés de tous leurs droits, morts vivants, acceptent les indignités les plus scandaleuses, sans pourtant cesser d’espérer.
-
Rosa blanca
17 mars 2011Rosa blanca est le nom d’une hacienda. Son propriétaire considère en être le gardien, il ne peut ni ne veut la vendre. Mais une compagnie pétrolière américaine veut à tout prix mettre la main dessus. Traven nous raconte pourquoi le président de la compagnie tient tant à ce domaine et comment il va s’y prendre pour arriver à ses fins.
-
Le Trésor de la Sierra Madre
5 mars 2009Chef-d’œuvre de B. Traven, l’un des auteurs les plus mystérieux du XXe siècle, Le Trésor de la Sierra Madre est le récit des aventures de trois chercheurs d’or réunis par un éternel et inaccessible rêve.
Portée à l’écran par John Huston en 1948, cette sombre fable consacrée à l’avidité, à la grande misère et à la violence des hommes a acquis le statut de livre-culte. Le lecteur français n’en connaissait pourtant qu’une traduction partielle.
Avec cette première traduction intégrale, il (...) -
B. Traven | Romancier et Révolutionnaire
11 janvier 2018Collection « LA PETITE LITTÉRAIRE »
B.Traven (1882-1969) est un romancier majeur, l’un des plus lus au monde, à l’instar de Jack London, mais il reste relativement méconnu dans les pays francophones. L’auteur du Trésor de la Sierra Madre, de La Révolte des pendus ou encore du Vaisseau des morts, tous d’incroyables récits sociaux, imagés et bouleversants affirmait : « Ma vie m’appartient, seuls mes livres appartiennent au public. » Et de fait, tout au long de son existence, il a cherché à (...)