Écrit par un homme de vingt-trois ans angoissé face à ce monde enlisé dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale (dont l’Europe vient de sortir pour inaugurer la guerre froide) et rêvant d’une humanité solidaire, L’Île des condamnés exprime avec force le drame d’un monde où la fraternité n’est plus capable de renaître dans le cœur des hommes.La réédition de ce roman en même temps que son recueil La Dictature du chagrin donne à voir la manière dont Dagerman, du court texte de presse au (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > roman
roman
Articles
-
L’Île des condamnés
22 septembre 2009 -
Le Sphinx rouge
22 octobre 2009L’éducation a toujours été une préoccupation essentielle pour toutes les tendances du mouvement anarchiste. Mais si les projets, les ébauches, les réalisations concrètes viennent pour certains courants comme des « passages obligés » de la réflexion, l’éducation et la pédagogie ne sont pas les thèmes habituels des écrits individualistes.Pourtant, l’histoire de Sébastien de Ribiès nous emmène dans une réflexion sur des problèmes qui sont bien, en définitive, des problèmes d’éducation.En (...)
-
Le Grand Soir
21 septembre 2009Au crépuscule de sa vie, Gustave Courbet rencontre une jeune prostituée. Le temps d’une nuit, Courbet se confie à cette inconnue : les amours, les rencontres qui ont marqué sa vie mais aussi son procès, son emprisonnement et son exil en Suisse pour fuir la répression qui suivit la Commune.
-
Campanar
17 septembre 2009Dans l’Espagne de l’après guerre civile, l’auteur retrace les aventures picaresques et la détresse affective d’un enfant interné dans un établissement destiné à acceuillir des orphelins et d’autres enfants de familles dans l’indigence, fils de républicains. Confiés à des religieuses, leur éducation reflète les contradictions de l’idéologie régnante, marquée par des pseudo-valeurs religieuses, par l’influence de l’armée et de la phalange.
-
L’Or nègre
22 septembre 2009Voici le récit vrai, vécu et romancé d’une enquête acharnée sur la gigantesque mine d’or de Sadiola au Mali. Le site est le théâtre de toutes les prédations : conditions de travail souvent mortelles des ouvriers de l’exploitation ; contamination des eaux et des sols par les déchets cyanurés ; extermination lente des populations locales ; financement à grands coups d’aide publique au développement...Vivement intéressé par ces investigations, François-Xavier Verschave initia cet ouvrage. (...)
-
Un plat de sang andalou
9 décembre 2009Almeria, 1936.Ils sont là. Anarchistes, communistes, socialistes, catalans, andalous ou castillans, prêts à en découdre avec l’armée franquiste, prêts à défendre coûte que coûte ce petit port andalou. Parmi eux, Dartmann, l’allemand anti-fasciste, Marco, le déserteur italien, Ieuan, le fils de docker londonien, Solena la guerillera et enfin Le Jefe...Malgré la débâcle inéluctable, l’indifférence et l’inertie des démocraties européennes, le petit peuple d’Almeria est debout, sans casque, (...)
-
La Dictature du chagrin et autres récits amers
22 septembre 2009La Dictature du chagrin rassemble seize écrits issus du même recueil que le fameux « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier ». Ces courts textes, où les talents littéraires de l’auteur épaulent la critique sociale et l’engagement politique, réagissent à l’actualité, dont ont été extrait des thèmes intemporels : le rapport de l’individu au collectif, la domestication des esprits, l’éducation, l’auto-illusion, etc. En fin de recueil, un reportage effectué dans la France de (...)