"Il n’y a point, il ne saurait y avoir jamais de représentation légitime du Peuple. Tous les systèmes électoraux sont des mécaniques à mensonges : il suffit d’en connaître un seul, pour prononcer la condamnation de tous. (...) Je veux voir, je veux entendre le Peuple dans sa variété et sa multitude, tous les âges, tous les sexes, toutes les conditions, toutes les vertus, toutes les misères : car tout cela, c’est le Peuple."En février 1848, Proudhon est désespéré de voir les (...)
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Anarchisme (Théorie)
Articles
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Solution du problème social
10 janvier 2010 -
Idées Révolutionnaires
10 janvier 2010« Allez demander à vos prétendus conservateurs, du travail, du crédit, du pain ! Ce qu’ils ont à vous offrir, pour vous, pour vos femmes et vos enfants, c’est du sang et des cadavres !...Et que leur importe ?... Ne seront-ils pas ministres dans quinze jours ?... »
Articles de journaux écrits par Proudhon entre avril et août 1848 (pendant les événements de juin) et regroupés par lui-même en 1849. -
Philosophie et anarchisme
3 juin 2009Depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, on été consacrées à l’anarchisme, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe. C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme. Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les (...)
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L’Éthique
29 janvier 2010Histoire de l’Éthique (de la préhistoire à nos jours), et critique des théories formulées, L’Éthique démontre que la morale élémentaire nous conduit aux notions de justice et d’égalité.
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Les Confessions d’un Révolutionnaire
11 janvier 2010« Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. »
Écrit en prison en 1849, Proudhon analyse l’histoire de la révolution, de 1789 à juin 1848 et définit les grandes orientations que, selon lui, elle devrait prendre. Il revient sur les évènements de juin et son action de député ; sur son blâme à la quasi unanimité de ses collègues (...) -
L’Action directe suivi de Le Sabotage
17 septembre 2009Publié vers 1904, L’Action directe d’Émile Pouget est un appel à l’union et à la lutte des travailleurs contre l’exploitation capitaliste. Rejetant tout transfert de pouvoir à une quelconque autorité, à un quelconque parti, l’auteur les invite à s’organiser eux-mêmes pour résister et renverser la minorité possédante qui les « emploie ». Car c’est sûr le terrain même de l’exploitation — dans les usines, dans les ateliers, dans les bureaux — que doit se conduire la révolution sociale. Ce (...)
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D’une Espagne rouge et noir
21 septembre 2009En des temps que l’histoire englobe désormais de son respectable manteau, des femmes et des hommes sont montés à l’assaut du ciel, puisant en elles et en eux-mêmes la force de résister au fascisme tout en cimentant les bases d’un autre monde, libéré de la domination et de l’exploitation. cela se passa en terre d’Espagne, à l’été 36, quand une guerre civile se fit révolution.
Les quatre personnages qui font l’objet d’une étude - Diego Abad de Santillan, Félix Carrasquer, Juan Garcia (...) -
Anarchisme et changement social
18 octobre 2007Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalissateur
Nous vivons une époque « critique » où les certitudes anciennes sont incapables d’orienter efficacement les actions présentes. L’échec du léninisme pose également des questions cruciales sur la viabilité de l’idée que les anarchistes ont pu se faire jusqu’ici de la révolution ? La conception insurrectionnelle, favorable à l’utilisation de moyens violents pour amener les transformations souhaitées, loin d’incarner à elle seule (...) -
Proudhon ou l’esprit libertaire
6 décembre 2009Des lettres, des articles de presse, des aphorismes... Élysée Sarin présente et contextualise un échantillon composite de la pensée de Proudhon.
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Proudhon. Un socialisme libertaire
17 septembre 2009Qu’est-ce que la propriété ? C’est le vol ! », « Dieu, c’est le mal ».On ne retient le plus souvent de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) que ces formules provocatrices, dont l’écho n’a d’égal que leur incompréhension.Il a été taxé de petit-bourgeois, de communiste, ou de réactionnaire par ses adversaires de tous bords. Sa pensée mérite pourtant d’être redécouverte, car sa critique radicale des institutions sociales ouvre sur une pensée du droit très originale.Proudhon n’envisage jamais la (...)