Le 19 juillet 1936, Saragosse tombe aux mains des troupes franquistes soulevées contre la république espagnole. La chute de la « perle anarchiste » représente une terrible catastrophe pour le camp libertaire. En Catalogne et en Aragon, des volontaires se mobilisent pour reprendre la ville – et, pour la plupart, l’offensive ne peut se dissocier de la mise en œuvre du communisme libertaire. C’est ce que retrace cet ouvrage, ancré dans des récits d’hommes et de femmes engagés à divers titres (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Myrtille, giménologue
Myrtille, giménologue
Articles
-
A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-1938 | Récits de protagonistes libertaires
16 juin 2016 -
Les Chemins Du Communisme Libertaire En Espagne 1868-1937 | Deuxième Volume
21 janvier 2019Deuxième Volume : L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes 1910-1937
Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre une partie des classes populaires espagnoles et l’anarchisme au temps de la première Internationale, l’auteure aborde dans ce deuxième volume les « deux manières d’interpréter le sens de la vie et les formes de l’économie post-révolutionnaire » qui s’agitaient au cœur de la CNT – seule organisation de masse porteuse d’un projet (...) -
Les fils de la nuit | Souvenirs de la guerre d’Espagne
7 juin 2016Collection CEUX D’EN BAS
« Dans les trous creusés au flanc des collines d’Aragon, des hommes vécurent fraternellement et dangereusement sans besoin d’espoir parce que vivant pleinement, conscients d’être ce qu’ils avaient voulu être… Bianchi, le voleur qui offrit le produit de ses cambriolages pour acheter des armes. Staradolz, le vagabond bulgare qui mourut en seigneur. Bolchakov, le makhnoviste qui, bien que sans cheval, perpétua l’Ukraine rebelle. Santin le Bordelais dont les (...) -
Les Chemins Du Communisme Libertaire En Espagne 1868-1937 | Premier Volume
29 mai 2017Premier Volume : Et l’anarchisme devint espagnol 1868 - 1910
Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre l’Espagne et l’anarchisme au temps de la première Internationale, l’auteure aborde dans ce premier tome les « deux manières d’interpréter le sens de la vie et les formes de l’économie post-révolutionnaire » qui s’agitaient au cœur même de la CNT avant le 19 juillet 1936.
Il y a encore et toujours des enseignements à tirer de ce moment historique où certains (...) -
Les Chemins Du Communisme Libertaire En Espagne 1868-1937 | Troisième Volume
4 juin 2019Troisième Volume : (Nouveaux) Enseignements de la révolution espagnole Juillet 1936 - Septembre 1937
« Jusqu’à quel point le mouvement révolutionnaire fut il responsable de sa propre défaite ? » demandait Vernon Richards en 1953.
Dans l’Espagne de 1936, que restait-il du projet communiste libertaire après le 19 juillet quand en le propulsant en Catalogne, en Aragon et en pays valencien, un certain nombre de militants de la CNT-FAI se rendirent compte qu’ils agissaient à contre-courant (...)