"Ainsi, comme critérium de certitude, la théorie sérielle est la fin de la philosophie et l’abolition de la foi religieuse ; comme norme du travail, de la science et de l’industrie, elle est la mesure et le niveau des intelligences."Après avoir rejeté les méthodes de raisonnement religieuse et philosophique, Proudhon ébauche sa dialectique. Oeuvre de jeunesse, l’ouvrage comporte bien des imperfections mais n’en place pas moins son auteur comme le principal fondateur de la sociologie moderne.
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Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon
Articles
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De la création de l’ordre dans l’humanité - Tome 2
10 janvier 2010 -
L’Ordre contre l’Harmonie | Anthropologie de l’Anarchie
7 mai 2018S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur l’évolution sociale, posant que l’histoire de Homo sapiens s’enracine dans une longue gestation anarchique (de cent quatre-vingt dix (...)
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Anarchie et Cause Animale | Textes Fondateurs
21 octobre 2015Quelles visions les anarchistes ont-ils de la condition animale ? Comment envisagent-ils, à la lumière des théories darwiniennes sur l’évolution, le rapport entre animalité et humanité ?
Les principaux théoriciens, Proudhon, Bakounine, Reclus et Kropotkine ont tous évoqué dans leurs travaux cette question fondamentale. Cet ouvrage propose une anthologie présentant leurs positions respectives. Un second volume à paraître prochainement abordera ce sujet à travers le travail de (...) -
Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution
19 février 2008Le classique de Proudhon, dans une version abrégée : ne sont reproduits ici que l’avant propos, la première partie et la conclusion, qui forment cependant un ensemble cohérent présentant cet aspect constructif de l’anarchie qu’est le fédéralisme. Pour une version complète, il conviendra de se reporter à l’édition Tops (18 euros).
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Proudhon Oui & Non
4 septembre 2011Daniel Guérin admire en Proudhon le toujours actuel pourfendeur de l’autorité et de l’État, le critique social de haute volée, le père de l’autogestion, en même temps qu’un très grand écrivain. Mais il ne l’accepte pas en bloc.
Dans une œuvre prolixe et touffue abondent les paradoxes, les outrances, les vues idéalistes et utopiques. Déconcertante est sa manière de balancer entre révolution et réaction, entre prolétariat et petite bourgeoisie, entre propriété privée et collective. Ce (...) -
La Célébration du dimanche
13 mars 2010Un des tout premiers écrits du célèbre penseur quelque peu oublié aujourd’hui alors que le sujet a tristement retrouvé son actualité avec les réformes gouvernementales sur le repos dominical. Le père de l’anarchisme nous y expose à travers l’étude de la Bible et des Evangiles eux-mêmes "L’utilité de la célébration du dimanche", titre intégrale de l’ouvrage, ainsi que qu’une défense du principe d’égalité.
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Les Confessions d’un Révolutionnaire
11 janvier 2010« Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. »
Écrit en prison en 1849, Proudhon analyse l’histoire de la révolution, de 1789 à juin 1848 et définit les grandes orientations que, selon lui, elle devrait prendre. Il revient sur les évènements de juin et son action de député ; sur son blâme à la quasi unanimité de ses collègues (...) -
Solution du problème social
10 janvier 2010"Il n’y a point, il ne saurait y avoir jamais de représentation légitime du Peuple. Tous les systèmes électoraux sont des mécaniques à mensonges : il suffit d’en connaître un seul, pour prononcer la condamnation de tous. (...) Je veux voir, je veux entendre le Peuple dans sa variété et sa multitude, tous les âges, tous les sexes, toutes les conditions, toutes les vertus, toutes les misères : car tout cela, c’est le Peuple."En février 1848, Proudhon est désespéré de voir les (...)
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Proudhon, Dieu et la Guerre | Une philosophie du combat
1er septembre 2011La pensée de Proudhon est complexe et se polarise sur des domaines aussi diversifiés que l’économie, la politique, la religion ; la sociologie, l’art ou la morale. Deux concepts corrélatifs nous permettent de saisir la cohérence de cet ensemble : Dieu et la guerre. Proudhon, en effet, pense systématiquement la guerre, loi universelle du genre humain, dans son rapport avec Dieu, c’est-à-dire l’Absolu.
De cette manière il effectue l’archéologie de l’État, des pouvoirs, de la morale et des (...) -
Proudhon ou l’esprit libertaire
6 décembre 2009Des lettres, des articles de presse, des aphorismes... Élysée Sarin présente et contextualise un échantillon composite de la pensée de Proudhon.