Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?
À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement associatif : rapports hiérarchiques (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Niet ! Éditions
Niet ! Éditions
Articles
-
Te plains pas, c’est pas l’usine | L’exploitation en milieu associatif
20 mars 2020 -
État d’urgence et business de la sécurité
6 septembre 2016L’état d’urgence décrété après les attentats de novembre 2015 vient souligner avec force les politiques sécuritaires déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années en France. Au regard de ces événements récents, Mathieu Rigouste analyse le nouveau modèle de militarisation du territoire qu’il qualifie de "rhéostatique", c’est-à-dire capable d’être en permanence nivelé, en fonction des besoins de contrôle social des classes dominantes. Il revient sur les origines coloniales de l’état d’urgence, (...)
-
The Housing Monster | Travail & logement dans la société capitaliste
22 mars 2018« Une maison ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Du moment où elle est imaginée et construite, à celui où elle est vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cet endroit ne cesse d’être traversé de conflits. » À travers ce roman graphique, le collectif américain Prole.info propose une efficace et abordable analyse de la guerre de classe en société capitaliste.
« Le capitalisme entraîne l’existence de banlieues et de bidonvilles, de copropriétés et de ghettos. Cela veut (...) -
Milot L’Incorigible | Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Époque
8 décembre 2016Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives de police, on suit le parcours carcéral de ce gamin de Charonne à la fin du XIXe siècle. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : Petite Roquette, colonie correctionnelle, maison centrale et bagnes de Guyane.
Parallèlement, la trajectoire de cet apache, entre arrestations et révoltes, évasions et insoumissions, nous renvoie aux questions du traitement judiciaire de la jeunesse, (...) -
La révolte des Gilets jaunes | Histoire d’une lutte de classes
23 juin 2020Les Gilets jaunes semblent défier le pouvoir autant que l’analyse. Basé sur des expériences directes, ce petit livre interroge les pratiques qui s’y sont déployées – et parfois confrontées. Alors que chaque nouvelle séquence de la lutte a semblé effacer la précédente, on en retrace ici l’enchaînement : des blocages aux émeutes, des occupations de ronds points aux assemblées populaires, des appels à l’unité avec les forces de l’ordre à la critique de la répression.
Surgie et demeurée en (...) -
Un monde sans restaurant
2 février 2022Pourquoi des gens se retrouvent-ils à préparer des plats pour d’autres en échange d’argent ? Alors que les restaurants sont devenus, à l’occasion d’une crise, « non essentiels », ce roman graphique déplace la focale. Publié en 2006 aux États-Unis, Un monde sans restaurants explique ce qui détermine l’existence de ces drôles d’établissements.
Le livre adopte le point de vue des travailleuses et travailleurs de la restauration, racontant de manière sensible leur expérience de la (...) -
La bataille de la Plaine | Marseille 2018-2019
25 juin 2020Alors que la municipalité, la métropole et la région essayent de « valoriser » le centre-ville de Marseille à coups de millions investis dans la rénovation urbaine, le quartier de la Plaine tente de résister à ce processus de gentrification.
Fin 2018, les habitant·e·s se sont vigoureusement opposés au réaménagement de la place Jean-Jaurès, cœur populaire du quartier que la mairie cherche à « nettoyer » en vue de l’offrir en pâture à la consommation touristique. Les opposants ont ainsi (...) -
Contre l’Etat islamique, contre la guerre
6 septembre 2016Alors comme ça, Daech nous aurait « déclaré la guerre » le 13 novembre ? Face à l’idéologie inlassablement rabâchée qui ne veut voir au Moyen-Orient que « conflits confessionnels » et « chocs des civilisations », ce court essai dresse une analyse de ce qu’est l’État Islamique, non à partir de la religion mais à partir des bases matérielles : comme un quasi-État en cours d’intégration dans cette partie du monde en pleine poussée contre-révolutionnaire.
La guerre actuelle n’est que la (...) -
"Serhildan" : le soulèvement au Kurdistan | Paroles de celles et ceux qui luttent pour l’autonomie
6 septembre 2016Loin des fantasmes révolutionnaires européens et loin du soutien au régime turc affiché par la presse occidentale, ce livre revient sur la “sale guerre” coloniale de l’État turc au Kurdistan, en donnant directement la parole à celles et ceux qui là-bas combattent inlassablement pour la liberté et l’autonomie. A la volonté d’autogestion, au refus de l’État-nation, au mouvement des femmes, et au rejet du capitalisme qui s’expriment au sein du mouvement kurde, le régime de (...)
-
Calais, face à la frontière | Textes et Entretiens
20 décembre 2017En détruisant la jungle de Calais à l’automne 2016, et en dispersant tous ses occupants aux quatre coins de la France, l’État a prétendu faire œuvre « humanitaire » ; en réalité, ce déplacement de population s’inscrit dans une continuité de gestion de la « question migratoire » dans le Calaisis, entre acharnement policier et paternalisme des associations…
Depuis une vingtaine d’années, du hangar de Sangatte au Centre de Rétention de Coquelles, de la constitution de la grande jungle de (...)