Monsieur Couteau, mademoiselle Fourchette est la première édition courante et en français d’une rareté de bibliophile, qu’on ne trouvait jusque-là que sous le titre anglais de Mr. Knife Miss Fork. Publié en septembre 1931 à 250 exemplaires seulement, ce conte surréaliste est illustré d’extraordinaires « frottages » de Max Ernst, transformés en photogrammes dans l’atelier de Man Ray.
C’est l’histoire d’une petite fille qui pose de bonnes questions : « Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Prairial
Éditions Prairial
Articles
-
Monsieur Couteau, mademoiselle Fourchette
1er janvier 2022 -
Ce qui ne fut pas
23 octobre 2017Ce qui ne fut pas, c’est la révolution russe de 1905 – répétition générale de celle de 1917 matée par un mélange de violences, de trahisons et de concessions du régime tsariste. Pour la première fois de sa vie, il n’apprenait pas par les conversations et les livres ce qu’était une insurrection, des barricades, l’assassinat et la mort. Et à son étonnement, il trouvait que c’était beaucoup plus simple et ordinaire qu’on ne l’écrit dans les romans.
Boris Savinkov, fascinant (...) -
Clef des songes
5 septembre 2020Publiée en 1836, la Clef des songes est le chef-d’œuvre de Michel Delaporte, artiste alors âgé de 30 ans et atteint d’un glaucome qui devait le rendre aveugle quelques mois plus tard.
Avec ses ombres chinoises évoluant sur des arrière-plans estompés et fantomatiques, elle constitue l’une des expressions les plus radicales du romantisme en lithographie, surréaliste avant la lettre, au même titre que les dessins de Grandville et Victor Hugo.
On trouvera donc dans ce livre — à placer sur (...)