Ces temps-ci, il est beaucoup question de justice. Le mot revient sans cesse dans la bouche de nos gouvernants qui l’invoquent à propos de tout. Justice sociale, justice politique, justice fiscale, justice judiciaire. Est-il besoin de la préciser, toutes ces belles paroles ne remettent nullement en cause les inégalités et les oppressions qui fondent le capitalisme et… l’injustice. Bref, l’aspiration à la justice qui est au cœur de tous les êtres humains serait-elle condamnée à être (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jacques Langlois
Jacques Langlois
Articles
-
De la justice
26 novembre 2013 -
Des causes de la crise. Modèle libéral et projet proudhonien
13 mars 2010Ce livre compare le libéralisme au proudhonisme. Proudhon étant considéré comme l’un des "pères" de l’anarchisme social. Il compare les fondements des deux doctrines. Il énonce ce qu’il aurait pu en être comme ce qu’il pourrait en être selon une approche proudhonienne des choses et de la vie.A lire également : Agir avec Proudhon, Chronique Sociale, 19,50 euros
-
Comprendre, Détruire, Reconstruire | Tome 1 : Comprendre le capitalisme du XXIe siècle
10 septembre 2014Le capitalisme du XXIe siècle n’est plus celui du XXe et encore moins celui du XIXe siècle. La logique est la même, mais la forme a profondément changé. Si on veut éviter la catastrophe écologique, sociale et politique vers laquelle ce système nous entraîne, il faut, donc, commencer par en comprendre les ressorts actuels. Ce livre a cette ambition.
-
Misère du droit
21 septembre 2009L’auteur montre ce que devrait représenter le droit : une fonction essentielle de toute société pour la pacification sociale, un intermédiaire entre les mœurs et la morale sociale. il doit être le vecteur d’une progression vers la compensation des prétendues inégalités de nature au moyen de dispositions d’égalisation des progrès et des chances... Du même auteur : Le Libéralisme totalitaire, L’Harmattan, 24,40 euros ; Agir avec Proudhon, Chronique sociale, 19,50 euros
-
La Liberté
16 juin 2016Ce livre est le couronnement de la trilogie (économique, politique et juridique) pour un socialisme du XXIe siècle. Il traite de liberté en régime libéral en montrant qu’elle n’est que formelle, que théorique, car elle ne donne pas les moyens réels d’agir à sa guise, de réaliser son potentiel. La liberté social-démocrate se contente d’y ajouter une pincée de droits effectifs comme moyens de bonne vie. L’auteur dégage l’approche proudhonienne en termes de liberté comme pouvoir et force (...)
-
Comprendre, Détruire, Reconstruire | Tome 2 : En finir avec la démocratie capitaliste
30 mai 2015Le capitalisme, qui se targue d’être un horizon indépassable, est en train de se conchier et d’aller droit dans le mur suicidaire d’une explosion à tous vents de misères, d’inégalités, d’exploitations et de marchandisation des choses et de la vie, au point de remettre en question les conditions mêmes d’habitabilité de notre planète. Le capitalisme a toujours porté cela en lui et le mouvement ouvrier et socialiste ne s’y est pas trompé. Mais, contrairement à ce dernier, le capitalisme du (...)
-
Comprendre, Détruire, Reconstruire | Tome 3 : Pour un socialisme du XXIe siècle
30 mai 2015Il s’agit ici de déstructurer le régime libéralo-capitaliste et de proposer des bases de reconstruction d’une société vraiment libre, démocratique, juste, heureuse quoique frugale.
Le système normatif est donc un ressort puissant de la domination sociale. Or il est, en ce qui concerne le droit, dans les pattes voraces des politicards au service des puissants de l’économie et de la finance. Cela dit, sont encore plus puissantes l’intériorisation des normes culturelles dans les (...) -
Agir avec Proudhon
4 septembre 2009Qui est Proudhon ? Que contient son œuvre ? Est-elle encore d’actualité, peut-on en tirer des enseignements aujourd’hui ? Ce penseur engagé nous a légué nombre d’idées-forces : les forces et la raison collectives, le fédéralisme socio-économique, le droit social, la justice, la réalité et l’immanence de la société, le pluralisme, la mutualité, l’importance du conflit, le primat de la société civile, la liberté, l’anti-théisme, etc. Comment se repérer dans cette pensée et comment l’utiliser (...)