Dans ce deuxième tome, l’auteur analyse les voies par lesquelles se poursuit et se parachève, du 15e au 18e siècle, la transition de l’Europe occidentale du féodalisme au capitalisme, sous l’impulsion de son expansion commerciale et coloniale outre-mer. Il souligne les formes nouvelles prises par l’activité commerciale et la circulation monétaire, la formation d’un proto-prolétariat, le déploiement multiforme de la manufacture, les prodromes de l’industrie automatique, l’émergence des (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Alain Bihr
Alain Bihr
Articles
-
Le premier âge du capitalisme (1415-1763) | Tome 2 : La marche de l’Europe occidentale vers le Capitalisme
8 avril 2019 -
Le premier âge du capitalisme (1415-1763) | Tome 1 : L’expansion européenne
17 janvier 2019La montée en puissance contemporaine des « pays émergents », au premier rang desquels la Chine, venant après celle du Japon et des « dragons » sud-est-asiatiques (Corée, Taïwan…), oblige à réinterroger voire à réviser l’histoire du capitalisme. Et de se demander si le premier rôle, longtemps tenu par l’Europe occidentale, au sein de cette dernière n’avait été qu’un accident dont les conséquences seraient en train de s’épuiser et une parenthèse en train de se refermer.
Cet ouvrage (...) -
Le Système des inégalités
21 mai 2008Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ? Pourquoi, comment et dans quelle mesure les inégalités entre catégories sociales tendent-elles à se reproduire de génération en génération ? Quels sont les principaux facteurs de cette (...)
-
La Novlangue néolibérale | La rhétorique du fétichisme capitaliste
17 décembre 2007Comme dans le roman 1984 d’Orwell, il faut, pour entendre la vérité, inverser les termes du discours néolibéral qui colonise les scènes médiatiques. L’arme de la critique n’est jamais aussi acérée que lorsqu’elle recourt au concept.
En renouant avec la critique du fétichisme économique il est possible de mettre en évidence l’essence religieuse de ce discours. Ce dernier n’hésite pas à proposer d’immenses sacrifices humains pour assurer la survie de la marchandise, le marché, l’État, etc., (...) -
Le premier âge du capitalisme (1415-1763) | Tome 3 : Un premier Monde Capitaliste
23 décembre 2019Concluant sa somme sur le premier âge du capitalisme, Alain Bihr explore dans les deux volumes du troisième tome la constitution d’un premier monde capitaliste. Il en traverse les différents cercles, en partant de son centre et en progressant vers ses marges. Ainsi sont examinées les différentes puissances d’Europe occidentale qui ont été, tour à tour, motrices de l’expansion outre-mer.
Saisir les avantages respectifs dont ces puissances ont successivement tiré parti renvoie à leurs (...)