Situationisme, Marxismes, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 avril 2015
par  Librairie

La dynamique de la révolte. Sur des insurrections passées et à venir

Un livre d’histoire ? oui et non. Oui, parce qu’on y parcourt quelque 220 ans d’émeutes, soulèvements, insurrections et révolutions, depuis la prise de la Bastille jusqu’à la chute de Ben Ali et Moubarak en passant par Juin 1848, la Commune de Paris, les révolutions russes de 1905 et 1917, celles (...)

vendredi 27 février 2015
par  Librairie

Lire la première phrase du capital

La théorie peut-elle être une pratique permettant d’en finir avec le capitalisme ? C’est ce que suggère l’auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (Lux/Syllepse, 2007) et Crack Capitalism (Libertalia, 2012) dans deux textes inédits. Pour John Holloway, il convient « d’ouvrir » et de « casser (...)

vendredi 24 octobre 2014
par  Librairie

L’insurrection situationniste

Les situationnistes sont aujourd’hui la référence que l’on se plaît à citer, même si on n’identifie ni ne distingue pas toujours le sens de l’épithète. On songe dans les meilleurs cas aux événements de 68, à une organisation et une revue homonyme appelée Internationale situationniste (IS), ainsi qu’aux (...)

vendredi 24 octobre 2014
par  Librairie

À nos amis

En 2007, nous publiions L’insurrection qui vient. Un livre qu’on a aujourd’hui fini d’associer à « l’affaire Tarnac », en oubliant qu’il était déjà un succès en librairie avant que les médias et la ministre de l’intérieur de l’époque, Michèle Alliot-Marie, ne s’en emparent en 2008, garantissant pour de bon sa (...)

lundi 13 octobre 2014
par  Librairie

Rien n’est fini, tout commence

Dans la guerre froide – la révolte et son double. La nouvelle révolte des artistes : autour de l’Internationale situationniste
G.B. : "Il y a, d’un côté, un discours critique authentique et, de l’autre, l’idéologie, une récupération qui du meilleur fait le pire. Ma question est simple : en ce qui concerne (...)