Situationisme, Marxismes, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 5 octobre 2014
par  Librairie

Les situationnistes - Une avant-garde totale (1950-1972)

L’Internationale situationniste naît en 1957 de la rencontre entre plusieurs collectifs d’artistes européens, avant de se transformer au cours des années 1960 en groupe révolutionnaire. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des dernières incarnations du modèle des « avant-gardes historiques ». Son (...)

mercredi 2 octobre 2013
par  max

Ultra-gauches, autonomes, émeutiers et insurrectionnels 1968-2013

L’auteur nous entraîne dans une découverte des courants situés à la gauche de l’extrême gauche. Un parcours initiatique à travers de nombreux extraits de textes dénichés dans des tracts, bulletins, revues et journaux des époques explorées.

mercredi 2 octobre 2013
par  max

Toulouse, années 80, un goût certain pour le sabotage

Qui a aujourd’hui entendu parler des groupes libertaires autonomes, transparents et affinitaires ? Quel trajet jusqu’à la mouvance toulousaine plus antiautoritaire que libertaire ? Comment cette mouvance secoua, amusa, choqua, la vie toulousaine dans les années 1970-80. Spécificité de cette (...)

mercredi 24 octobre 2012
par  max

La Tentation insurrectionniste

Si les tendances insurrectionnistes ne sont pas nouvelles dans l’histoire du mouvement révolutionnaire, notamment anarchiste, elles semblaient d’autant plus avoir disparu qu’elles n’avaient pas vraiment été réactivées par le dernier assaut révolutionnaire de la fin des années 60. Il faudra en fait (...)

samedi 20 octobre 2012
par  max

Les Situationnistes et l’anarchie

Ce livre analyse, dans le contexte d’effervescence souterraine des années 60, la rencontre entre les groupes de jeunes anarchistes et les idées de l’I.S. Il montre comment la réussite de cette rencontre, par exemple avec les Enragés, influença grandement le contenu de Mai 68, il fournit aussi des (...)