Situationisme, Marxismes, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 mars 2011
par  max

Debord contre Debord

La véritable biographie maspérisatrice de Guy-Ernest Debord considérée sous ses aspects orduriers, cancaniers, folkloriques, malveillants, nauséabonds, fielleux et notamment vulgaires, et du manque de moyens pour y remédier, Pour en finir avec Guy Debord, et Que sont les situs deviendrus (...)

lundi 6 décembre 2010
par  max

Correspondance. Volume « 0 », septembre 1951-juillet 1957

Ce dernier volume (augmenté d’un index des noms cités), qui va de 1951 à la fondation de l’Internationale situationniste, précède chronologiquement les sept volumes déjà publiés. Ont été regroupés en annexe des rectificatifs et de nombreuses « lettres retrouvées (...)

vendredi 3 décembre 2010
par  max

L’État n’est plus rien, soyons tout

Nous n’avons été jusqu’à ce jour que des hybrides, mi-humains mi-bêtes sauvages. Nos sociétés ont été de vastes entrepôts où l’homme, réduit au statut d’une marchandise, également précieuse et vile, était corvéable et interchangeable. Nous allons inaugurer le temps où l’homme va assumer sa destinée de penseur et (...)

vendredi 3 décembre 2010
par  max

Enregistrements magnétiques (1952-1961)

Ces cinq enregistrements réalisés par Guy Debord s’étendent des prémices de l’Internationale lettriste à la fin de la première époque de l’Internationale situationniste, époque de la recherche d’un terrain artistique véritablement nouveau à partir de la réunification de la création culturelle d’avant-garde (...)

mercredi 20 octobre 2010
par  max

Brigate Rosse. Une histoire italienne

Au début des années 90, Mario Moretti, principal dirigeant des Brigades rouges pendant les années 70, est incarcéré à Milan. Il accorde alors un long entretien à deux célèbres journalistes italiennes. Publié pour la première fois en France, ce témoignage restitue au plus près l’histoire italienne des (...)