Situationisme, Marxismes, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 octobre 2010
par  max

La Joie armée

"La joie s’arme. Son attaque est le dépassement de l’hallucination marchande, de la machine et de la marchandise, de la vengeance et du leader, du parti et de la quantité. sa lutte brise la ligne tracée par la ligique du profit, l’architecture du marché, le sens programmé de la vie, le document final (...)

samedi 16 octobre 2010
par  max

Insurrection 1977

Pozzi ne démontre rien. Il raconte. Il raconte ces année de plomb et de feu en Italie. Les actions plus ou moins armées, plus ou moins légales, plus ou moins autonomes, plus ou moins prolétariennes. Les militants, le pouvoir comme ennemi, les patrons comme victimes, la course derrière une classe (...)

dimanche 6 décembre 2009
par  Monique

Pourquoi l’art ne peut pas tuer l’Internationale situationniste

Parce qu’elle est éternelle, sans commencement ni fin. Si cette réponse ne vous suffit pas, vous lirez ce petit livre jaune, qui affirme entre autres que le refus de considérer le schisme entre l’action et la représentation comme un fait irréversible a fait de l’action politique des situationnistes (...)

mardi 22 septembre 2009
par  cécile

Manuel du guérillero urbain

Il y a quarante ans, en juin 1969, le militant communiste brésilien Carlos Marighela rédigea le Manuel du guérillero urbain. Convaincu que seule l’action armée pourrait mettre fin à la dictature militaire au pouvoir depuis le coup d’État de 1964, il livra dans cet opuscule nombre de conseils pratiques (...)

lundi 21 septembre 2009
par  cécile

Quand Marx, Engels, Lénine "flinguaient" les anarchistes

On sait les conséquences pour le mouvement ouvrier et révolutionnaire de cette opposition entre Marx et Bakounine, entre ces deux conceptions du socialisme et ce que cette prédominance du marxisme-léninisme a donné...et que l’on continue de payer encore aujourd’hui ! En lisant cette brochure qui (...)