Situationisme, Marxismes, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 septembre 2009
par  cécile

Histoire critique de l’ultragauche. Trajectoire d’une balle dans le pied.

Ici un territoire se dessine, des critiques de gauche de la social-démocratie à l’Internationale situationniste en passant par la Gauche germano-hollandaise ; la Gauche dite italienne et les multiples groupes et publications qui en sont issus ; Socialisme ou Barbarie et sa descendance ; le (...)

jeudi 17 septembre 2009
par  cécile

L’Idéologie froide. Essai sur le dépérissement du marxisme (1967)

"Si la pensée est "fileuse de mémoire", comme Platon nous l’a enseigné, ce travail est plus que justifié en ce temps guetté par l’amnésie. Si par surcroît la jeune génération y trouve quelque raison supplémentaire d’accueillir avec des ricanements redoublés la vaine rhétorique des mystificateurs à peine (...)

jeudi 17 septembre 2009
par  cécile

Les Viscères polychromes de la peste brune

« Après son banquet indécent, votre monde sommeille. Laissons l’ordure à la sieste réactionnaire pendant que nous prions en catimini pour le retour de Marat et ses purulentes démangeaisons. Alors que sur vos plages ensoleillées se dore la peste brune. Dans l’ombre grouille la latence de la révolution. (...)

mercredi 3 juin 2009
par  cécile

Contribution à la guerre en cours

Vous avez aimé L’Insurrection qui vient ? Vous lirez Contributions à la guerre en cours.(Toujours disponible : L’Insurrection qui vient, Comité invisible, La Fabrique, 7 euros)

lundi 1er décembre 2008
par  JC

Les Listes noires du PCF

Le PCF a publié vingt-huit listes noires de 1933 à 1945. 2300 noms, « traîtres » ou supposés tels, militants stigmatisés pour leur conduite, leurs relations ou leurs choix politiques, sont inscrits sur ces brochures distribuées aux membres du Parti. Ces listes noires, destinées autant à condamner (...)