Commune de Paris

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 24 février 2016
par  Auteur

Notes pour servir à l’histoire de la Commune de Paris

Collection CEUX D’EN BAS
« Si le mouvement a été si mal conduit du 18 mars au 28 mai, c’est qu’il a eu pour chefs des hommes qui, sauf de rares exceptions, n’ont jamais rêvé semblable situation ; ils en ont été pour la plupart ahuris ou affolés. […] La Commune avait besoin d’administrateurs ; elle (...)

mercredi 21 octobre 2015
par  Librairie

Les communards à Lyon. Les insurgés, la répression, la surveillance

La répression de l’insurrection de la Guillotière, le 30 avril 1871, enterre définitivement les espoirs de révolution sociale des communards lyonnais qui, depuis la chute du Second Empire et la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, essaient de soulever la ville. Pourtant, l’anarchiste (...)

samedi 30 mai 2015
par  Librairie

Souvenirs d’un étudiant pauvre

« Je fis connaissance, pendant ces visites à la Sorbonne, de quelques individus qui y venaient régulièrement à chaque session, et qui, à chaque session, étaient refusés, mais s’en allaient joyeux, contents, se félicitant, se congratulant, se tapant sur le ventre, donnant en un mot les signes de la plus (...)

mardi 16 septembre 2014
par  Librairie

La Commune de Shanghai & la Commune de Paris

Survenue peu après le début de la Révolution culturelle (1966), la Commune de Shanghai a duré un peu moins longtemps que la Commune de Paris, dont elle se réclamait explicitement. En janvier 1967 des ouvriers « rebelles » et des gardes rouges se sont dressés contre le parti et la municipalité et ils (...)

mardi 26 novembre 2013
par  max

La Commune n’est pas morte

Les usages politiques du passé, de 1871 à nos jours
Aujourd’hui analysée par les historiens comme un singulier crépuscule des révolutions du XIXe siècle, la Commune de Paris fut longtemps considérée comme l’aurore des révolutions du XXe siècle, comme une lutte à poursuivre. Cet essai se penche sur les (...)