Prisons, répression

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 octobre 2013
par  max

Le Tricard. Chronique du dehors d’un interdit de séjour

"Le tricard raconte le scénario de cette décision de liberté conditionnelle et ses premiers mois de liberté – toujours sous forme de chronique, mais avec un rythme plus posée, une densité plus réflexive. La prison est toujours présente, dans la chair et dans la mémoire. Le récit est émaillé de (...)

mardi 1er octobre 2013
par  max

Prisonniers en révolte. quotidien carcéral, mutineries et politique pénitentiaire en France (1970-1980)

Le 11 décembre 1911, les insurgés occupent la quasi-totalité de la centrale Ney à Toul. Des prisonniers, surtout les jeunes, prennent d’assaut les toitures aux cris de "A bas la dictature". Des tuiles, qui serviront de projectiles, sont arrachées, les prisonniers s’accrochant à la charpente restante. (...)

mardi 1er octobre 2013
par  max

Les Derniers Forçats

C’est le bagne, celui des illégitimes qui d’habitude ne témoignent pas, que la lecture de ce livre dévoile. Ces témoignages de bagnards ne sont pas des pamphlets politiques, des manifestes contre l’injustice sociale ou contre l’univers carcéral. Leurs auteurs, Marty et Martinez, ne sont pas anarchistes, (...)

mercredi 28 mars 2012
par  max

Le Voleur de crimes. L’Affaire Léger

En 1964, un enfant de 11 ans est trouvé mort. L’Étrangleur, un personnage fictif, capte alors l’attention médiatique par une série de messages revendiquant ce meurtre. Arrêté, son créateur, Lucien Léger, sera condamné sans preuves et sans mobile établi. Il passera plus de 41 ans en (...)

mercredi 14 mars 2012
par  max

Vengeance d’État. Villiers-le-Bel. Des révoltes au procès

Novembre 2007, deux adolescents meurent suite à la collision de leur moto avec une voiture de police. Plusieurs nuits de révoltes éclatent, laissant s’exprimer la colère de centaines d’habitants qui refusent de croire à la version policière d’un accident. Des dizaines de policiers sont blessés, (...)