Prisons, répression

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 13 mars 2010
par  max

L’Homme hérissé. Liabeuf, tueur de flics

Hiver 1910, Jean-Jacques Liabeuf, ouvrier cordonnier des Halles, est injustement condamné pour proxénétisme par des ripoux de la Brigade des moeurs. Il devient alors le légendaire "Tueur de flics" dont l’action éclat fera de nombreux émules et lui vaudra la sympathie de la presse révolutionnaire. Son (...)

samedi 13 mars 2010
par  max

Sexualité et prison. Désert affectif et désirs sous contrainte

Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S’il semble aujourd’hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXI ème siècle n’ait pas su intégrer le respect du droit à l’intimité comme un (...)

vendredi 12 mars 2010
par  max

Paul des épinettes et moi. Sur la maladie et la mort en prison

Quand la mort rôde, de cellule en cellule, invisible sur les coursives, invisibles aux yeux des détenus. Comme les autres, je tremble, humilié comme les autres par la défaite féroce des misérables. mais quelque chose avait changé. Cette fois je témoignais de la rencontre de deux mondes... Longtemps (...)

dimanche 6 décembre 2009
par  Monique

Le Travail incarcéré

Au-delà des tableaux saisissants rapportés régulièrement d’excursions au-dedans des enceintes pénitentiaires, il s’agit de reconnaître que la prison est une excroissance de la société, sa reproduction exacerbée. Dans cette perspective, le prisme du travail pénal est particulièrement intéressant pour (...)

dimanche 6 décembre 2009
par  Monique

L’Instinct de mort

Les mémoires de Mesrine, braqueur et évadiste magistral, mais aussi ennemi militant des Quartiers de haute sécurité (QHS), atteint finalement de saturnisme foudroyant en pleine rue devant les représentants de l’ordre. Et en poche, (...)