« La race n’existe pas aujourd’hui parce que nous l’avons héritée de nos ancêtres, mais parce que nous continuons à la créer. À l’époque de l’esclavage, ceux qui s’y opposaient étaient complices de ceux qui le défendaient dans le fait de considérer la race comme son explication. Nous devons être assez courageux et honnêtes pour admettre quelque chose de similaire pour notre époque. Ceux qui créent la race aujourd’hui ne sont pas seulement ceux qui tuent un afro-américain à Brooklyn, ou qui (...)
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Éditions Agone
Articles
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Racecraft ou L’esprit de l’inégalité aux Etats-Unis
13 février 2022 -
Campagnes populaires, campagnes bourgeoises
2 octobre 2013« Quand vous portez un habit et que vous êtes sur un cheval, déjà vous ne voyez pas les choses de la même façon… Quand on est à cheval, on ne voit pas le chemin de la même façon, on ne voit pas la forêt de la même façon, on ne voit donc pas les gens de la même façon non plus. Et je pense qu’il faut être infiniment plus attentif et plus prudent quand on a justement et l’autorité et le cheval et le chapeau à plumes et la trompe et le machin… Vous voyez, je caricature un peu mais il faut (...)
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Le populisme, voilà l’ennemi ! Brève histoire de la haine du peuple et de la peur de la démocratie, des années 1890 à nos jours
7 novembre 2021Les dénonciations inquiètes du populisme sont monnaie courante depuis longtemps. Mais elles ont tourné à la panique générale lorsque le populisme a été perçu comme l’arme secrète derrière l’improbable candidature présidentielle du milliardaire télégénique Donald Trump.
Le populisme passait aussi pour la mystérieuse force expliquant les succès d’audience de Bernie Sanders ou d’autres leaders de gauche. « Populisme » était également le nom du délire collectif qui avait infligé le Brexit au (...) -
L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda
21 février 2020Collection « Dossiers noirs »
« La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s’est traduite par le refus, pendant l’été 2017, d’interroger l’amiral Jacques Lanxade, chef d’état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C’est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, (...) -
Les Enjeux du XXIe siècle - Réflexions sur l’Empire et la démocratie
14 mars 2023Que nous apprend le regard d’un grand historien quand il se pose sur l’avenir et non sur le passé ?
Dans ce recueil de textes rassemblés ici pour la première fois, ce n’est pas sur le passé, même récent, mais le présent et l’avenir que l’historien exerce ses compétences, puisant autant dans les époques qu’il étudia que dans son expérience de celles où il vécut – entre guerre et paix, terrorisme et démocratie, impérialisme et environnement, conséquences de la chute de l’URSS et futur des (...) -
La Rage et la révolte
13 mars 2010Les incendies de la banlieue ne posent pas la question des droits mais celle de la lutte sociale réelle. Parce que les jeunes chômeurs-à-vie et précaires qui naissent et grandissent dans ces zones de relégation ne sont pas le résultat d’une injustice particulière mais la condition de fonctionnement d’un pays capitaliste avancé. Revue et nantie d’une longue posface de 2009, la rééditions de C’est de la racaille ? Eh bien j’en suis.
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Pour une socioanalyse du journalisme
24 avril 2017Le journalisme étudié comme une profession majoritairement au service des intérêts des dominants entre autres du fait de sa structure sociale. « La représentation médiatique du monde, telle qu’elle est fabriquée quotidiennement par les journalistes, ne montre pas ce qu’est effectivement la réalité mais ce que les classes dirigeantes et possédantes croient qu’elle est, souhaitent qu’elle soit ou redoutent qu’elle devienne. Autrement dit, les médias dominants et leurs personnels ne sont plus (...)
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La Banlieue du « 20 heures » | Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique
26 novembre 2013Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des (...)
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Novembre 18, une révolution allemande
27 novembre 2010Novembre 18 donne le dernier acte de l’évanouissement d’un espoir : que l’ordre ancien disparaisse avant la fin de la Grande Guerre. Personnages historiques et de fiction s’y croisent pour rendre le drame de l’écrasement de la révolution spartakiste, prélude funeste au siècle qui commançait. Ce coffret rassemble quatre volumes : 1. Bourgeois et soldats ; 2. Peuple trahi ; 3. retour du front ; 4. Karl & Rosa.
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Je n’ai aucune idée sur Hitler
2 octobre 2013Version scénique issue de Troisième Nuit de Walpurgis, composé de début mai à septembre 1933, ce texte décrit l’installation du nazisme dans les esprits. Révélateur de la responsabilité de ceux qui ont demandé le sacrifice de l’intelligence, il invoque la littérature pour anticiper le programme d’ensevelissement de l’humanité.
Acteur et metteur en scène, José Lillo a aussi monté des textes de Heinrich von Kleist, de Fédor Dostoïevski et de Marivaux ; il vit actuellement à Genève. (...)