L´hypothèse freudienne de l´inconscient est inséparable d´une critique du sujet, de même que l´analyse marxienne des catégories de l´économie (…)
Au cœur de la psychanalyse se loge un traumatisme inavoué. Ce traumatisme, c’est celui que subit Sigmund Freud le jour où il apprend que l’une de (…)
Ce livre de bell hooks s’attache aux répercussions du racisme, du sexisme et de l’exploitation de classe sur la santé mentale des femmes noires. (…)
Devenir féministe n’est pas seulement un choix rationnel. C’est une réponse vitale à des traumatismes si profonds qu’ils se perdent dans la nuit (…)
On ne dira jamais assez tout ce que « Fritz » Perls donna pour cette thérapie de la forme qu’est la Gestalt aujourd’hui.
Dans ce livre « (…)
Trois bouffées délirantes, dix ans de vie, trente carnets, rassemblés dans un petit livre : Barge.
H.K., l’autrice, y fait s’entrechoquer des (…)
Qu’il s’agisse de consentements affectifs et sexuels, de consentements médicaux sous leurs différents aspects (aux soins qui nous sont (…)
« Le minimum que puisse faire un psychiatre est de libérer le délire sous-jacent qui l’a attiré vers cette profession morbide de voyeur »
Gérard (…)
De toujours la psychanalyse a suscité méfiance et rejet, et les tentatives d’arraisonner cette pratique singulière et dérangeante n’ont pas manqué (…)
Un enfant qui continue à faire pipi au lit est-il un handicapé ? Celui qui refuse d’ouvrir ses livres est-il un dyslexique ? Le gamin turbulent (…)