Plus de dix ans après la première édition (Les Empêcheurs de penser en rond, La Découverte, 2011) d’En finir avec le capitalisme thérapeutique, le constat reste le même : les institutions poursuivent tant bien que mal leur travail de normalisation et de contrôle, même si elles n’en restent pas moins, mais de plus en plus rarement, des lieux d’hospitalité.
Les enquêtes et réflexions contenues dans ce livre traçaient quelques prolégomènes de la si bien nommée « crise du social » qui s’est (...)
Accueil > Psychologie / Sciences Humaines
Psychologie / Sciences Humaines
-
En finir avec le capitalisme thérapeutique
31 décembre 2022 -
Soigner les institutions
8 février 2022À l’automne 2012, certains d’entre nous ont vu au musée d’Art contemporain de Barcelone (MACBA) l’essai vidéo d’Angela Melitopoulos et Maurizio Lazzarato intitulé Déconnage, consacré au psychiatre républicain exilé en France, François Tosquelles. Dans l’entretien – réalisé par François Pain, Danielle Sivadon et Jean-Claude Polack – qui forme le cœur de cet essai, Tosquelles parle des expériences collectives de transformation des institutions qu’il a menées durant la seconde République et (...)
-
Les Marchandises émotionnelles L’authenticité au temps du capitalisme
13 janvier 2022Depuis les stations du Club Med jusqu’à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archispécifiques par l’industrie des cartes de vœux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées.
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos (...) -
Dévoiler l’énigme de la psychose - Fondements pour une thérapie psychanalytique
19 novembre 2021Parmi les pathologies qui échappent à une connaissance adéquate, la psychose occupe certainement une place de choix. Le processus psychotique se développe en-deçà de la conscience du malade.
Il s’agit d’un état de conscience morbide et changeant dont le patient ne perçoit ni la nature ni le danger. Il perd le sentiment de sa propre individualité, et la perception de la réalité extérieure, telle qu’elle existe en dehors de nous, se trouve renfermée dans un Moi qui a perdu ses limites. Il (...) -
La tyrannie de la réalité
28 octobre 2021Peu d’idées sont autant galvaudées aujourd’hui que celle de « réalité ». Hommes politiques, chefs d’entreprise, mais aussi économistes, romanciers s’en réclament : seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en magasin, peut-être.
Mona Chollet épingle l’usage pernicieux de cette notion dans tous les types de discours et (...) -
Capitalisme et schizophrénie : L’Anti-Œdipe
26 septembre 2021Qu’est-ce que l’inconscient ? Ce n’est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l’inconscient n’est ni figuratif ni structural, mais machinique.
– Qu’est-ce que le délire ? C’est l’investissement inconscient d’un champ social historique. On délire les races, les continents, les cultures. La schizo-analyse est à la fois l’analyse des machines désirantes et des investissements sociaux qu’elles opèrent.
– Qu’est-ce qu’Œdipe ? L’histoire (...) -
La santé mentale | Vers un bonheur sous contrôle
10 septembre 2021Préface de Jean Oury
Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d’après-guerre, s’est-elle transformée en outil de normalisation et de contrôle ? Dans les années 1980, une neuropsychiatrie « scientifique » a ouvert la voie au discours gestionnaire : il s’agissait désormais de classer, de gérer, d’évaluer. Pour cela, la notion de santé mentale est devenue un opérateur essentiel, car, selon un rapport officiel, « la mauvaise santé mentale coûte à l’Union européenne de 3 (...) -
La Révolte de la Psychiatrie | Les ripostes à la catastrophe gestionnaire
7 juin 2020Entre grèves et mobilisations multiples, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française en 2018 et s’est poursuivi ensuite, révélant les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale imposées aux soignant·e·s et aux soigné·e·s depuis trente ans.
Nourri de l’expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, cet essai retrace d’abord l’histoire de cette catastrophe gestionnaire. Il (...) -
L’enfant dans la ville
15 mai 2020Dans un récit évocateur et panoramique de l’enfance urbaine, Colin Ward donne vie à la myriade de façons subtiles dont l’enfant a utilisé la rue dans le passé et le fait encore aujourd’hui.
Dans ce contexte, il se demande s’il est vrai, comme beaucoup le croient, que quelque chose a été perdu dans la façon dont les enfants vivent leur environnement urbain ; pourquoi certains enfants font preuve d’une ingéniosité sans bornes pour exploiter ce que la ville offre alors que d’autres sont (...) -
De la Domination... Essai sur les falsifications du pouvoir
25 janvier 2020Les rapports de pouvoir irradient notre société : sont-ils inéluctables ? Nous nous apercevons qu’ils ont été construits pour asseoir la domination d’une minorité sur le reste de la population. Cet ouvrage démonte et analyse les mécanismes qui sont à l’origine des relations de pouvoir.
Le point de départ de cette étude réside dans la volonté d’interroger la croyance, aussi répandue que massive, selon laquelle la domination serait naturelle aux hommes et aux animaux. En effet, lorsqu’on (...)