Accueil > Critiques des technologies > No Crypto - Comment Bitcoin a envoûté la planète

No Crypto - Comment Bitcoin a envoûté la planète

Nastasia Hadjadji

mercredi 31 mai 2023

Bitcoin et les « monnaies » magiques d’Internet suscitent un engouement souvent teinté de fanatisme mais aussi la défiance, voire le rejet.

Pour apporter un éclairage critique sur le phénomène des « cryptomonnaies », ce livre parcourt le Globe, depuis les Cypherpunks californiens, le white paper de Satoshi Nakamoto, les « mines » de Bitcoin du Kazakhstan et du Texas, jusqu’aux offensives crypto au Salvador, à Porto Rico ou en Afrique.

Il lève le voile sur les échecs économiques d’une industrie qui a accouché de nombreux scandales ainsi que sur l’aberration écologique qu’elle représente.

Ces récits fournissent aussi l’occasion d’analyser les soubassements idéologiques d’une technologie que ses détracteurs désignent comme un cheval de Troie pour la pensée réactionnaire.


Journaliste indépendante, Nastasia Hadjadji couvre l’économie du numérique et les cultures Web avec une perspective critique. Elle collabore avec Le Monde, Les Echos, Usbek&Rica, L’ADN et Numerama. Auparavant, elle a réalisé des reportages pour l’émission Tracks de Arte et produit Music Herstory, une émission de radio féministe sur les musiques expérimentales.


No Crypto - Comment Bitcoin a envoûté la planète
Nastasia Hadjadji
Éditions Divergences, format 12 x 20 cm, 220 pages
16 euros