Coline Pierré nous emmène dans une réflexion politique autour des fins de films et de livres. Elle regrette que la plupart des fins soient tragiques et qu’on l’accepte.
Ce texte iconoclaste est un plaidoyer pour l’imagination et pour la fiction, une défense de l’optimisme, des fins heureuses, du romantisme et de la littérature « féminine ». Tenu par une démarche résolument féministe, ce court essai est une arme politique et un instrument d’émancipation sociale.
Quand on referme ce livre, on ne peut que ressentir l’envie de faire la révolution, avec des livres et dans la rue.
Coline Pierré est née en 1987 et vit à Nantes. Elle publie depuis 2013 des albums et des romans pour les enfants et les adolescents dans différentes maisons d’édition. En 2022, elle a également publié un roman de littérature générale aux éditions de l’Iconoclaste, Pourquoi pas la vie, une uchronie qui met en scène la poétesse Sylvia Plath. Avec l’écrivain Martin Page, elle a créé le laboratoire d’édition Monstrograph, au sein duquel ils éditent des essais et des livres collectifs qui interrogent les conditions de création des artistes. Elle crée par ailleurs des lectures dessinées et musicales avec d’autres artistes, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mise en voix.