Luttes diverses

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 27 octobre 2016
par  Auteur

Un boycott légitime | Pour le BDS universitaire et culturel de l’Etat d’Israel

Pour l’État d’Israël, la principale source d’exportation vers l’Occident n’est pas faite de mandarines ou d’avocats, ni même d’armement ou de systèmes sécuritaires : l’essentiel, c’est la promotion d’une image, celle de l’ « énergie créative » pour tout ce qui touche à la culture. « Les produits israéliens (...)

samedi 22 octobre 2016
par  Auteur

Les black blocs | La liberté et l’égalité se manifestent

Apparue à Berlin-Ouest au début des années 1980, fréquemment employée après le Sommet de l’OMC à Seattle en 1999, la tactique du black bloc connaît un nouvel essor depuis 2010. Des black blocs ont pris la rue lors des manifestations contre le G20 à Toronto, lors du Printemps arabe, pendant le mouvement (...)

jeudi 6 octobre 2016
par  Auteur

Vers la Plus Queer des Insurrections.

Vers la plus queer des insurrections est la traduction en français de Queer Ultra Violence : Bash Back ! Anthology publié en 2011 par Ardent Press aux États-Unis, une anthologie du mouvement queer insurrectionnaliste Bash Back !, né en 2007, compilée par Fray Baroque et Tegan Eanelli. Les textes (...)

dimanche 19 juin 2016
par  Auteur

Contrées. Histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa

Alors que le maillage tissé par l’aménagement du territoire se veut toujours plus dense, visant à rendre les lieux qu’il cible toujours plus capitalisables et contrôlables, il est des habitants qui lui opposent un non ferme et sans appel. Ainsi du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée (...)

jeudi 7 mai 2015
par  Librairie

Sivens sans retenue

Les événements de l’automne 2014 autour du chantier de barrage dans la forêt de Sivens (Tarn) marquent le franchissement d’un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l’État français à des fractions de sa population, sur les questions d’aménagement des territoires.
Les éditions La Lenteur font paraitre à (...)