L’écofascisme semble réductible à sa fonction de slogan, utilisé pour critiquer des formes autoritaires ou réactionnaires d’écologie politique.
Mais cet usage masque les appropriations concrètes de l’enjeu écologique par les idéologies et organisations fascistes.
Car si l’extrême-droite semble à première vue hostile à toute politique écologique il existe bien un risque écofasciste s’adossant à une véritable conviction écologique ainsi qu’à de robustes bases idéologiques.
Accueil > ►Les Parutions Récentes◄
►Les Parutions Récentes◄
-
Écofascismes suivi de « L’écologie n’est pas apolitique »
7 décembre, par Libraire -
Qui s’occupe des enfants ? Repenser la parentalité traditionnelle
6 décembre, par LibraireÀ la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’elle était radicale.
De l’envie d’enfant à l’organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l’accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.
Questionnant (...) -
Communauté et révolution chez Gustav Landauer
1er décembre, par LibraireConsidéré un temps par la police de l’Empire allemand comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical », Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation.
Anarchiste, il se méfiait des connotations trop négatives du mot en lui préférant celui de socialiste ; penseur du politique, il se définissait comme « antipolitique » en concevant le renouveau de la communauté libre à petite échelle, au sein même de (...) -
Dans les sillons de Gaston Couté [BD]
30 novembre, par LibraireVoici 13 textes de Gaston Couté (1880-1911) adaptés par Joblin.
Couté est né à deux pas de Meung-sur-Loire qui est une sorte de triangle des Bermudes de la poésie, puisque Jean de Meung y composa au XIIIè siècle la fin du très courtois « Roman de la Rose », que François Villon fut détenu et torturé dans le château de l’évêque d’Orléans et que le « gâs qu’a mal tourné » y a chantourné ses premiers vers.
Il est donc tout naturel que la poésie de Couté prenne sa source dans cette de (...) -
C’est juste ? Cahier d’activités critiques [Dès 10 ans]
28 novembre, par LibrairePlutôt que d’énoncer des vérités définitives, ce « cahier d’activités critiques » propose de soumettre au calcul de chacun·e quelques grands problèmes de notre époque, afin d’en prendre pleinement la mesure.
On nous répète que de nombreuses espèces chaque jour disparaissent, que les inégalités augmentent, que des solutions existent. Mais tout ceci reste terriblement abstrait tant que rien n’a été éprouvé par l’expérimentation, pour éviter, peut-être, de devoir l’être un jour par (...) -
Jaggernaut n°6 : Varia & Le nouveau visage du capitalisme mondial
27 novembre, par LibraireWalter Benjamin affirmait de façon prémonitoire : « Que “les choses continuent à aller ainsi”, voilà la catastrophe ». Cent ans après, Robert Kurz remarquait qu’« un universalisme capitaliste accompli signifie désormais l’universalisation parfaite de la catastrophe, qui se manifeste aujourd’hui dans tous les domaines de la vie. » Il n’est plus possible d’ignorer la crise multidimensionnelle de la société capitaliste mondiale et son potentiel explosif, affectant la totalité de la vie sur (...)
-
Med Hondo - Coffret Trois films restaurés [DVD-Blu-ray]
26 novembre, par LibraireDocker, cuisinier, acteur, producteur, grand nom du doublage - il fut la voix française d’Eddie Murphy et Morgan Freeman - Med Hondo (1936-2019) a aussi laissé une œuvre de réalisateur, influencée par Frantz Fanon, Aimé Césaire et Bertolt Brecht. Ses films mêlent documentaire et fiction, questionnant les identités africaines en Afrique, dans les Antilles et en France.
Ce coffret rassemble pour la première fois trois longs-métrages longtemps difficilement visibles et aujourd’hui restaurés (...) -
La Philosophie du Punk – Histoire d’une révolte culturelle
23 novembre, par LibraireDans le Punk underground existe une contre-culture essentielle et dynamique de la jeunesse qui se développe en dehors et contre les normes politiques et économiques d’une société foutue en l’air. Ce livre documente les éléments révolutionnaires et réactionnaires qui émergent de la scène punk américaine et mondiale des deux dernières décennies. C’est le premier livre à porter un regard intérieur à la culture punk en tant que mouvement actuel important et manière de vivre pour des millions (...)
-
Gastronomie et anarchisme
22 novembre, par Libraire« Ni dieu ni maître ni chef !
L’intérêt libertaire pour la gastronomie est inhérent à sa condition de “philosophie de la misère” dont l’objectif primordial est la lutte pour la “conquête du pain” par et pour les opprimés. »
De la publication de La Conquête du pain de Kropotkine en 1892, qui revendiquait l’accès à la nourriture comme un droit inaliénable, aux pratiques actuelles des militants anti-autoritaires (distribution gratuite de denrées alimentaires, cantines autogérées, (...) -
Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux - Aux fondements de l’olympisme - [Poche]
20 novembre, par Libraire« Ô sport, tu es la Fécondité ! Tu tends par des voies directes et nobles au perfectionnement de la race en détruisant les germes morbides et en redressant les tares qui la menacent dans sa pureté nécessaire ». « Il y a deux races distinctes : celle des hommes au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l’air vaincu ». « La théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique (...)