Ces Notes, prises au jour le jour, décrivent le vécu dans le bidonville de La Folie, à Nanterre, durant les années 1960, où vivait Monique Hervo, accompagnant les familles par empathie et solidarité.
Elles portent sur la situation socio-culturelle et les conditions pratiques des « immigrés » en région parisienne alors ; sur l’encadrement administratif, policier ; sur le contexte si peu social, raciste, du « pays d’accueil ».
On devine la fierté bafouée des habitants, tenus au secret, (...)
Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société
Économie, Critique du travail, Gentrification, Société
-
Au Bidonville de La Folie
16 mai -
Parasites
8 avrilParasite : nom masculin. « Organisme qui se nourrit strictement aux dépens d’un organisme hôte d’une espèce différente ».
es parasites ne sont pas ceux que l’on croit. La véritable classe parasite est celle qui est située au sommet du corps social, cette classe bourgeoise qui a envahi la société tout entière, rachetant ses médias, finançant ses hommes politiques, exploitant ses travailleurs au plus bas prix possible.
En retour, cette classe ne nous apporte rien. Pire, elle nous coûte (...) -
La Trahison des éditeurs - troisième édition revue et actualisée
23 févrierL’édition est la grande absente des analyses du rôle de l’industrie des relations publiques dans l’« éternel combat pour le contrôle des esprits ». Pourtant, comme les autres médias, le secteur est depuis longtemps aux mains de grands groupes, souvent les mêmes. Et il remplit la même fonction dans le maintien de l’ordre idéologique.
Suivant la logique de croissance par acquisition : chacune prépare la suivante, les grands éditeurs perpétuent l’existence d’un type d’acteur qui, (...) -
Lutter pour la cité - Habitant·es face à la démolition urbaine
2 décembre 2022Pourquoi certaines cités sont-elles promises à la démolition ? Comment comprendre les plans et le langage des urbanistes ? Qu’est-ce que l’Anru et quels sont ses impacts sociaux ? Et si réhabiliter les bâtiments était plus écologique et moins cher que les démolir puis les reconstruire ? Connaissez-vous les pratiques des architectes Kroll, Lacaton et Vassal, Ricard ou Siza ?
Aux Groux, en banlieue sud de Paris, les locataires se battent pour leurs droits depuis l’annonce en 2015 de la (...) -
Effacements - Histoires toulousaines
30 novembre 2022Si l’art de policer une ville possède une longue histoire, il connaît aujourd’hui un certain raffinement : il y a mille moyens de tenir la rue propre et bien ordonnée.
De l’interdiction d’un marché populaire en centre-ville aux politiques de réfection de la voirie, en passant par la répression des Gilets jaunes et la lutte contre les graffitis, une même bataille se répète, inlassablement : faire plier les corps réfractaires, radier leurs mots, invisibiliser les présences indésirables, (...) -
Mourir de son travail aujourd’hui - Enquête sur les cancers professionnels
16 novembre 2022« Selon un rapport récent, chaque année 50000 à 80000 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle. Le cancer est même la première cause de décès par le travail en Europe. Mais qui en parle ? Qui revendique la suppression des produits toxiques au travail ? Les principaux concernés eux-mêmes, salariés ou anciens salariés, ne savent pas le plus souvent que leur cancer peut trouver son origine dans leur travail passé. C’est que la maladie survient le plus souvent des (...)
-
Le développement : Histoire d’une croyance occidentale
14 novembre 2022Pourquoi le développement demeure-t-il au centre de débats passionnés ?
Le développement a servi pendant six décennies à légitimer, au Nord comme au Sud, d’innombrables politiques économiques et sociales et a fait croire à l’avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a pris le relais, mais au lieu de promettre le développement partout, on se contente désormais de lutter contre la pauvreté en proposant la croissance comme seul recours.
Le développement survit néanmoins comme (...) -
Petit dictionnaire des sales boulots
13 novembre 2022Avez-vous déjà entendu parler du nain de cour ? Oui, sûrement. Des mégotiers et des voleurs de cadavres ? Un peu moins. Que dire alors du punkawallah, serviteur indien chargé d’agiter les éventails, ou de l’ermite de jardin, payé pour se laisser pousser la barbe et orner une grotte au fond d’un parc anglais ? Ces professions disparues ont un point commun : ce sont des « sales boulots », périlleux, sinistres, ardus, grotesques ou avilissants.
Ce dictionnaire, le premier du genre, en (...) -
Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art
6 novembre 2022Comment vivre de sa pratique artistique ? La fréquentation des musées augmente, la culture tient une place de plus en plus importante dans nos pratiques quotidiennes, et pourtant, les artistes connaissent une précarité grandissante. Un large pan du processus de création est invisibilisé et le régime du droit d’auteur est inapte à prendre en compte les réalités matérielles du travail artistique.
Contre l’idée que la passion et la vocation viendraient, à elles seules, nourrir les artistes, (...) -
Ralentir ou périr - L’économie de la décroissance
4 novembre 2022Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement (...)