Economie et société

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 octobre 2016
par  Auteur

bleu, blanc, rouge

Trois couleurs pour évoquer le pétrole, le nucléaire et l’armement. Ce documentaire théâtral en triptyque se propose d’observer trois des domaines régaliens du régime français. Régaliens, c’est-à-dire qu’ils ont toujours été à la discrétion du seul roi (ou empereur, ou président de la République suivant le (...)

jeudi 27 octobre 2016
par  Auteur

La silicolonisation du monde | L’irrésistible expansion du libéralisme numérique

Berceau des nouvelles technologies (Google, Apple, Facebook, Netflix, Twitter, etc.), la Silicon Valley incarne l’insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d’or, devenue après-guerre, le cœur du développement de l’appareil militaire et des systèmes informatiques, est (...)

jeudi 23 juin 2016
par  Auteur

De la servitude moderne

De la Servitude moderne est un livre construit sur une inquiétude et sur un espoir. D’une part sur la crainte que le système de domination ne parvienne à créer et à pérenniser une société sans opposition, où le consentement collectif rendrait l’oppression éternelle. D’autre part sur l’espoir que la prise (...)

lundi 20 juin 2016
par  Auteur

Dette : 5 000 ans d’histoire

En remettant en perspective l’histoire de la dette depuis cinq mille ans, David Graeber renverse magistralement les théories admises. Il démontre que l’endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd’hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : (...)

dimanche 19 juin 2016
par  Auteur

L’espace public comme idéologie

Manuel Delgado, anthropologue de la ville, montre dans ce court essai que, dans les villes capitalistes en pleine expansion, l’« espace public » n’est autre qu’une idéologie construite pour et par les classes dominantes.
En faisant croire à un espace physique et symbolique tant pacifié qu’égalitaire, (...)