Méprisée, crainte, honnie, Marseille n’a cessé d’exciter la verve des puissants et de leurs valets. Dans La Ville-sans-nom, Bruno Le Dantec réunit (…)
Pendant plusieurs mois de résidence, Lucien Suel, en écrivain délocalisé, a arpenté le quartier de Lille-Fives, symbole de l’ère industrielle – (…)
Un autre football est-il possible ? Comment résister au football business ? En marge d’un terrain de jeu aseptisé, des pratiques existent déjà (…)
Nos réalités sociales bouillonnent de micromouvements, de potentiels dont on ne connaît pas d’avance les modes d’activation. Le capitalisme (…)
Les Jeux olympiques de Paris 2024 constituent une vaste campagne de propagande orchestrée par de puissants intérêts économiques, politiques et (…)
Que signifie-t-on lorsqu’on affirme d’une idée qu’elle est valable, qu’elle a de la valeur ? Cette opération de tous les jours procède nommément, (…)
« Je n’ai jamais côtoyé de célébrités. Aujourd’hui, je peux dire que je n’en connais aucune, à la différence de ma mère et surtout de mon père qui (…)
Ce livre n’est pas un manuel d’histoire ni un guide touristique mais une dérive dans la ville de Nantes. Des grèves insurrectionnelles (…)
Ce livre dynamite un paradoxe : sans cesse désignés comme des lieux « vides » de politique, les quartiers populaires des grandes villes sont (…)
Airbnb, jeux vidéo, escape games, matchs de foot, bières artisanales, parcs à thème, croisières, Netflix… : le capitalisme n’exige plus seulement (…)