Collection « Bibliothèque Syndicale »
Ce livre rassemble deux textes très importants du mouvement ouvrier et syndicaliste espagnol, deux discours prononcés à Madrid en Octobre 1919, par deux grandes figures de la CNT : Ángel Pestaña Núñez et Salvador Seguí i Rubinat.
Les thèmes qu’ils évoquent, qu’ils abordent, qu’ils débattent sont variés, mais, pris dans leur ensemble, ils permettent de dessiner ce qu’est le syndicalisme de classe et de combat : la façon dont il s’organise (syndicat de métier, syndicat d’industrie, comités de quartier, etc.), quelles finalités il vise (la révolution sociale, la gestion syndicale de l’économie) et quels moyens il se donne pour y parvenir (l’action directe sous ses formes les plus diverses, la formation militante, l’éducation).
Bien que prononcés il y a bientôt un siècle, ces deux discours gardent une dimension éminemment contemporaine et peuvent être de précieux outils au service de la reconstruction et du renforcement de la conscience de classe.
Outre ces deux textes, le lecteur et la lectrice trouvera également une analyse élaborée par le Groupe Anarchiste Salvador Seguí ainsi que les biographies des deux auteurs espagnols.