Pendant trop longtemps, la musique a été une affaire d’hommes. Heureusement, plusieurs groupes de femmes ont réussi à imposer leur(s) voix et à s’approprier la musique.
Paula Ringer s’intéresse à un ensemble de groupes et d’artistes qui ont décidé de s’approprier une forme profondément masculine : le rock.
Dans le rock anglo-saxon, les groupes de filles veulent reconquérir un territoire majoritairement masculin, voire misogyne, qui éloigne ou mystifie les femmes. Il sera donc avant (...)
Accueil > Féminismes | LGBTIQ | Sexualités
Féminismes | LGBTIQ | Sexualités
-
Le féminisme en dix chansons
12 mai -
L’enjeu féministe des retraites
6 maiLa réforme des retraites est au cœur du deuxième quinquennat Macron. Mais c’est aussi une bataille féministe.
Notre système actuel a été conçu il y a 80 ans sur un modèle de famille patriarcal où l’homme bénéficie de droits directs, et où la femme, supposée « au foyer » ne jouit que de droits dérivés.
Si ce système a en partie évolué, les réformes ont suivi une logique néolibérale, rendant illusoire une véritable disparition des inégalités entre les genres.
La thèse de L’enjeu (...) -
Le Sexocide des sorcières
19 avrilDu XVe au XVIIe siècle, l’Europe chrétienne, aussi bien catholique que protestante, fut prise d’une frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées de pratiques démoniaques, furent torturées avant de finir dans les flammes des bûchers. L’écrasante majorité des victimes étaient des femmes. Il n’y a là aucun hasard.
Dans ce pamphlet visionnaire paru en 1999, Françoise d’Eaubonne pose déjà l’hypothèse que la chasse aux sorcières est une guerre contre les (...) -
Femmes, chômage et autonomie - Des droits sociaux pour abolir la précarité et le patriarcat
14 avrilLes femmes sont désormais presque aussi nombreuses que les hommes dans le monde du travail. Leurs aspirations à l’autonomie et à sortir de l’enfermement de la sphère domestique sont une constante depuis les années 1960. On a ainsi assisté au mouvement, continu et irréversible, de leur accession à l’emploi salarié.
Les nouvelles figures du salariat précaire sont en grande partie féminines : femmes de chambre de l’hôtellerie, agentes d’entretien, auxiliaires de vie, assistantes (...) -
Écologie/féminisme - Révolution ou mutation ?
29 marsDans cet essai publié en 1978, Françoise d’Eaubonne montre que l’exploitation de la nature et l’oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat.
Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l’expansion du capitalisme à l’échelle mondiale : c’est la vie même qui est désormais menacée.
Rejetant l’injonction permanente à la croissance démographique et économique, la pionnière française de (...) -
Une histoire des produits menstruels
13 févrierLoin d’être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée.
Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables.
Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des produits marchands.
À travers l’histoire de (...) -
Éloge des fins heureuses
5 févrierColine Pierré nous emmène dans une réflexion politique autour des fins de films et de livres. Elle regrette que la plupart des fins soient tragiques et qu’on l’accepte.
Ce texte iconoclaste est un plaidoyer pour l’imagination et pour la fiction, une défense de l’optimisme, des fins heureuses, du romantisme et de la littérature « féminine ». Tenu par une démarche résolument féministe, ce court essai est une arme politique et un instrument d’émancipation sociale.
Quand on referme ce (...) -
FéminiSpunk - Le monde est notre terrain de jeu
25 janvierFéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier, qui raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles ayant choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées.
Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux (...) -
Femmes en luttes - La longue histoire de l’émancipation
8 janvierLe féminisme commence bien avant l’invention du terme à proprement parler. À travers les siècles, les femmes n’ont eu de cesse de lutter pour conquérir des droits et une place dans les sociétés.
Cet ouvrage s’est donné pour ambition de retracer ces combats, de les rappeler à nos mémoires contemporaines de façon précise et documentée.
Pour que la liberté advienne aujourd’hui, il est important de se souvenir de l’engagement des femmes d’hier. L’étude de nos luttes est nécessaire pour (...) -
L’arcane de la reproduction - Femmes au foyer, travailleuses du sexe, ouvriers et capital
8 décembre 2022Ce livre est une hérésie qui manie les catégories marxiennes sans dogmatisme en utilisant les armes de la critique féministe.
Il propose un examen systématique explorant les rapports réels que le capital entretient en secret avec les pourvoyeuses de soins, de sourires et de sexe. L’apparente naturalité de l’amour et du couple est une puissante idéologie qui invisibilise le fonctionnement et la fonction de la famille capitaliste.
Portée par (...)