« Tout autant que le rock’n’roll, je nourrissais une appétence certaine pour le bordel, les états de conscience modifiée, et j’étais fasciné par la violence. Ce n’est pas glorieux j’en conviens. La consommation forcenée d’alcool ou de psychotropes n’a jamais apporté l’épanouissement ni boosté l’intelligence, je suis assez payé pour le savoir. Pourtant cette longue errance, tous ces excès, je ne les regrette pas vraiment, ils font partie du cheminement qui m’a permis de nouer des amitiés indéfectibles depuis bientôt trente ans, qui m’a construit, et a nourri ma curiosité, mon esprit. »
Chanteur, musicien, travailleur social, Thierry Pelletier, dit « Cochran », est né en 1965. Il a participé à l’aventure de Siné Hebdo, a animé le blog « La France de tout en bas » pour Libération et relaté son expérience d’éducateur dans La Petite Maison dans la zermi (Libertalia, 2007).
Les Rois du rock, recueil de nouvelles illustrées, relate ses pérégrinations parisiennes, de squats en bistrots, de manifs en concerts. Tranches de vie, portraits crus et émouvants d’anonymes, d’artistes usés ou en devenir, ces récits ne jugent pas et sonnent juste. De la littérature à l’estomac.
Pour accompagner le livre, Libertalia a sorti un CD 18 titres (Les Daltons, Witches Valley, Les Moonshinners, Soucoupes violentes, Les Sauvageons...) : 8 euros