Accueil > ►Les Parutions Récentes◄ > Le féminisme ou la mort

Le féminisme ou la mort

Françoise d’Eaubonne

mardi 2 avril 2024, par Libraire

En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a pas d’autre voie que l’écoféminisme.

C’est son féminisme ou la mort.

Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et militantes. À l’aune de leurs engagements et d’une lecture croisée de ce manifeste visionnaire, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki soulignent la richesse mais aussi les ambiguïtés de ce courant en pleine résurgence et nous proposent des pistes pour bâtir un écoféminisme résolument radical, intersectionnel et décolonial.


Autrice prolifique (plus de cent livres publiés), théoricienne et militante chevronnée, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est une pionnière de l’écoféminisme dont elle inventa le nom. Résistante, compagnonne de route du Mouvement de libération des femmes puis du Front homosexuel d’action révolutionnaire, militante antinucléaire, anticolonialiste, elle a embrassé et devancé la plupart des combats politiques du XXe siècle, en littérature et en actes.


Le féminisme ou la mort [Poche]
Françoise d’Eaubonne
Éditions Le passager clandestin, format 11 x 18 cm, 352 pages
14 euros