Cette sélection offre abondance de matériaux pour appréhender les différentes étapes de l’évolution intellectuelle et politique de Kracauer, formé à l’école phénoménologique de Scheler et Simmel puis passé par le marxisme et devenu un représentant de ce que les historiens appellent aujourd’hui la homeless left de Weimar.
Cette gauche « sans-abri », aussi bien au sens spirituel qu’au sens plus prosaïque du terme, c’est-à-dire « sans parti », qui articulait une critique radicale du capitalisme et de la modernité avec une méfiance irréductible à l’égard de la social-démocratie et du communisme, les deux principales forces de la gauche officielle.
Ce livre contient : Sur l’amitié / Nietzsche et Dostoïevski / La Théorie du Roman de Georg Lukács / Esprit allemand et réalité allemande / Philosophie de la communauté / De la situation religieuse en Allemagne / Forme et décomposition / La jeunesse Européenne / La révolution d’Octobre
Siegfried Kracauer (1889-1966) est un journaliste, sociologue et critique de cinéma allemand. Il est notamment l’auteur de L’Ornement de la masse. Essai sur la modernité weimarienne (éditions La Découverte) et de De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand (éditions L’Âge d’Homme).