Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Sur l’amitié - et autres écrits
Siegfried Kracauer
Article mis en ligne le 22 novembre 2022
dernière modification le 21 novembre 2022

Cette sélection offre abondance de matériaux pour appréhender les différentes étapes de l’évolution intellectuelle et politique de Kracauer, formé à l’école phénoménologique de Scheler et Simmel puis passé par le marxisme et devenu un représentant de ce que les historiens appellent aujourd’hui la homeless left de Weimar.

Cette gauche « sans-abri », aussi bien au sens spirituel qu’au sens plus prosaïque du terme, c’est-à-dire « sans parti », qui articulait une critique radicale du capitalisme et de la modernité avec une méfiance irréductible à l’égard de la social-démocratie et du communisme, les deux principales forces de la gauche officielle.

Ce livre contient : Sur l’amitié / Nietzsche et Dostoïevski / La Théorie du Roman de Georg Lukács / Esprit allemand et réalité allemande / Philosophie de la communauté / De la situation religieuse en Allemagne / Forme et décomposition / La jeunesse Européenne / La révolution d’Octobre


Siegfried Kracauer (1889-1966) est un journaliste, sociologue et critique de cinéma allemand. Il est notamment l’auteur de L’Ornement de la masse. Essai sur la modernité weimarienne (éditions La Découverte) et de De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand (éditions L’Âge d’Homme).