À la tribune de la Convention nationale, Robespierre dénonce une conspiration menée par une faction nouvelle qui intrigue jusqu’au sein des comités de la République.
D’accusateur, Robespierre et ses alliés sont finalement à leur tour accusés de conspirer contre le Gouvernement révolutionnaire, puis arrêtés et guillotinés.
Au cœur de cette tragédie politique, le thème du complot est omniprésent. Il foisonne en réalité depuis le début de la Révolution, et s’infusera jusque dans les (...)
Accueil > Révolutions Françaises (et d’ailleurs)
Révolutions Françaises (et d’ailleurs)
-
Le pouvoir de l’ombre - Complot et Révolution (1789-1801)
31 octobre 2022 -
Le Conventionnel Jacob Dupont (1755-1823)
20 juin 2022Jacques Louis Dupont dit « Jacob Dupont » est un conventionnel qui a déclaré à la tribune le 14 décembre 1792 : « Je suis athée », ce qui est un « prélude » à la folie ; en floréal an II, il dut démissionner, « en raison d’une maladie nerveuse qui dégénéra en aliénation mentale ».
Par la suite, il fut interné à Charenton où il est « mort fou » en 1823.
« Le 14 décembre 1792, le député Jacob Dupont, un malheureux qui mourut fou, se vanta en pleine Convention de professer l’athéisme ». (...) -
Le Consulat de Bonaparte - La fabrique de l’État et la société propriétaire 1799-1804
7 novembre 2021Le Consulat de Bonaparte issu du coup d’État du 18 brumaire est davantage qu’un régime transitoire, prélude au Ier Empire : c’est la période où se mettent en place les structures de l’État contemporain, et beaucoup d’institutions aujourd’hui familières (le Code civil, la Légion d’honneur, les préfets, les lycées…).
La centralisation administrative du pays prend sa source dans la dictature de Bonaparte, laquelle s’appuie sur la surveillance policière et la censure. La démocratie est (...) -
« Égoïste point ne seras » | Esquisse d’une histoire sociale de l’Associationnisme
26 mai 2019L’associationnisme est le premier socialisme. Il revendique l’auto-organisation et la solidarité entre égaux. La révolution de 1848 en France entraîne l’essor des associations mais elles subissent la répression du gouvernement et elles sont déviées de leur origine contestataire par le paternalisme et la philosophie bourgeoise de la philanthropie. L’associationnisme va toutefois ressurgir en revenant à sa source libertaire.
C’est un bout de cette histoire qui est tenté d’être racontée par (...) -
Le Grand Massacre du 4 juin | Liste de 202 des victimes de la répression à Pékin le 4 juin 1989, dressée par les Mères de Tian’anmen
25 avril 2019Préface d’Hervé Denès
Le 4 juin 1989, l’armée chinoise réprimait par un carnage le vaste mouvement de contestation qui avait fait naître à Pékin l’espoir d’une démocratisation, et dont l’épicentre se trouvait sur la place Tian’anmen, occupée par des dizaines de milliers de protestataires.
Trente ans plus tard, on estime à plusieurs milliers le nombre de personnes tuées au cours de l’intervention des divisons blindées et d’infanterie, rameutées des provinces par le pouvoir post-maoïste (...) -
Les compagnons de la Charte
2 avril 2019Owen, jeune gallois de 16 ans, doit quitter sa famille et la ferme où il vivait à cause de la misère pour chercher du travail. Au fil de ses rencontres, il va trouver non seulement la fraternité, l’entraide, mais aussi des hommes qui se battent pour la justice, la liberté et un monde meilleur.
Sous couvert d’un livre destiné à la jeunesse, l’auteur décrit ce qu’a été le chartisme au Royaume Uni dans les années 1830, au moment où la révolution industrielle provoquait de profonds (...) -
Sylvain Maréchal l’égalitaire
22 octobre 2018Un commentateur de l’époque en fit la remarque : « La France est le seul pays de la terre où le gouvernement ait pu s’occuper d’un almanach ». Ce n’est même pas un almanach, mais un modeste calendrier qui valut à Sylvain Maréchal de passer en 1788 trois mois en prison. Son délit ? D’avoir remplacé dans un calendrier de « l’an premier de l’âge de la Raison » les noms des saints par ceux de grandes figures de l’humanité. Pendant trente ans, dans des poèmes, des parodies, des dictionnaires de (...)
-
Notre Patience Est À Bout | 1792-1793, Les Écrits Des Enragé(e)s
17 janvier 2017En 1792-1793, ceux qu’on appelait les Enragés, la frange la plus radicale de la Révolution française, entendaient poursuivre la Révolution à laquelle modérés et Jacobins rêvaient de mettre un terme.
À Paris et à Lyon, dans les sociétés populaires, les clubs, les émeutes, ils et elles ont laissé des brochures, des discours, des journaux, un bouillonnement d’idées et de pratiques : démocratie directe, droit de tous aux produits de base, résistance à la dictature du commerce, pleine (...) -
L’Anarchisme Sous La Révolution Française
11 novembre 2016La Révolution française compta-t-elle des anarchistes dans ses rangs ? La question semble anachronique. Si le terme existe bien à l’époque, il est avant tout péjoratif et son usage vise à discréditer les révoltes populaires, les partisans de la Terreur voire les contre-révolutionnaires. Toutefois, au fil des évènements, de façon marginale ou implicite, émergent des revendications qui préfigurent certains aspects de l’anarchisme du XIXe siècle. Ainsi, le rejet de la monarchie, exprimé sous (...)
-
Peintres et vilains | Les artistes de la renaissance et la grande guerre des paysans de 1525
2 décembre 2015Ce livre est la chronique illustrée d’une dissidence, une enquête qui soulève un pan de l’histoire méconnue des débuts diablement subversifs de la Réforme et éclaire les liens entre les divers bouleversements qui ont changé à jamais la face du monde au XVIe siècle. Il offre un aperçu, aussi vivant qu’instructif, d’un formidable mouvement artistique qui advint en consonance avec un redoutable mouvement social et religieux. Dans la Rhénanie de 1525, la plèbe en révolte inspira les artistes (...)