Mouvement ouvrier et social

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 novembre 2016
par  Auteur

L’usine nuit et jour, journal d’un intérimaire

Patrice Thibaudeaux, ouvrier intérimaire dans une usine de galvanoplastie, avait tenu un journal, du temps qu’il travaillait dans l’équipe de nuit, racontant l’enchaînement des nuits de rude travail, les relations tendues avec l’encadrement et les boîtes d’intérim, les stratégies des ouvriers pour (...)

jeudi 27 octobre 2016
par  Auteur

L’anarchosyndicalisme à Lyon (1880-1914)

En 1880, le mouvement ouvrier lyonnais présente une physionomie particulière dans l’ensemble du mouvement ouvrier français. La révolte des canuts en 1831 l’a porté à l’avant-garde du prolétariat et, de ce fait, l’a marqué d’une originalité profonde. Or, à partir de 1880, et jusqu’en 1914, la lutte ouvrière (...)

jeudi 27 octobre 2016
par  Auteur

La grève des ovallistes (Lyon, juin-juillet 1869)

Cette grève des ovalistes, réputée première grande grève de femmes ouvrières en France, est exemplaire des enjeux qui traversent l’histoire des femmes et l’histoire de la classe ouvrière, deux histoires rarement menées sur la même ligne de front, et dont la confiscation de la parole des femmes est le (...)

mercredi 12 octobre 2016
par  Auteur

L’Espoir et l’Effroi. Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle

Le XXe siècle a porté à son apogée la classe ouvrière en France. Les vagues de grèves qu’elle conduit et les organisations syndicales ou politiques qu’elle rejoint suscitent à la fois espoir et effroi, devant l’idée que les ouvriers puissent bouleverser radicalement l’ordre social. Ce double sentiment (...)

vendredi 23 septembre 2016
par  Auteur

Histoire du Sabotage : de la CGT à la Résistance.

Résistants dynamitant des ponts, agents britanniques détruisant des usines... le sabotage s’est imposé comme l’une des armes du combat contemporain, auquel la Résistance a conféré ses lettres de noblesse pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le phénomène n’est pas né avec l’armée des ombres. Les (...)