Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Les derniers articles

Casse-dalle
Publié le 9 juin 2023
par Libraire

Alors qu’elle fait la tournée des supermarchés dans les Ardennes, la star déchue d’un show télé culinaire tombe sur une bande d’ouvriers et d’ouvrières qui occupent leur abattoir laissé à l’abandon par le patron.

Dans un futur proche à peine dystopique, une aventure collective hallucinée, un (...)

Caché dans la maison des fous
Publié le 21 mai 2023
par Libraire

1943, asile de fous de Saint-Alban en Lozère. Deux psychiatres organisent la résistance à l’embrigadement des fous et à leur négation. L’un, Tosquelles, a fui l’Espagne franquiste ; l’autre, Bonnafé, communiste, est un ami des surréalistes.

Ils cachent les résistants blessés de la région. (...)

Le bonheur à la petite cuillère
Publié le 20 novembre 2022

Un personnage faussement sot et naïf, entouré de morts mystérieuses et insolites. Son innocence l’accuse et l’excuse à la fois, ce dont il s’arrange fort bien.

Habité et préoccupé par la nature, les choses de la vie, il apparaît comme imperméable au monde, qu’il ignore ou recompose sur le (...)

Métal Amer
Publié le 8 septembre 2022

Onze nouvelles noires. Onze brassées de vie ouvrière. Un réalisme rêche teintée d’une piquante dérision. Des récits bruts de décoffrage.

L’auteur a travaillé une trentaine d’années sur les chantiers navals à Brest, notamment en tant que charpentier-tôlier. Il n’aime rien tant qu’appeler la (...)

Poing Noir
Publié le 22 juin 2022
par Libraire

Dans une paisible bourgade, entre la Sarthe et la Vallée du Loir, un patron est retrouvé assassiné au milieu de son usine, un gant noir à la main droite. Cinq jours plus tard, un curé de la ville voisine est retrouvé dans sa sacristie, sans vie. À la main gauche, un gant noir…

Pourquoi de (...)