Vous tenez entre les mains le premier ouvrage collectif consacré à Bérurier Noir, groupe de la scène alternative française des années 1980.
Aujourd’hui encore, celui-ci incarne l’esprit d’une rébellion inventive, avide d’indépendance, nourrie de projets, forte des idéaux de liberté et tournée vers la volonté de faire lorsque tout était infaisable – l’expression d’une punkitude ramenée à l’essentiel : vivre, agir, faire.
Férus de musique et d’archives, Benoît Cailmail (conservateur en chef à la BnF), Luc Robène (professeur à l’université de Bordeaux) et Solveig Serre (directrice de recherche au CNRS) se sont rencontrés à l’occasion du don exceptionnel des archives de plusieurs membres du groupe à la Bibliothèque nationale de France.
Leur ouvrage, richement illustré, rassemble des textes de chercheurs et d’acteurs de la scène. Il éclaire le besoin urgent de s’exprimer qui s’est emparé de la jeunesse française des années 1980 et qui a conduit au renouvellement de ses modes d’expression et de ses modes de vie, dont Bérurier Noir a été l’incarnation majeure.