Un livre important pour mieux comprendre ces peuples isolés, souvent en combat pour leur survie aujourd’hui, et pour parler en famille d’un rapport au monde d’une toute autre nature.
Un très beau livre-événement sur un sujet rare en littérature jeunesse : les peuples autochtones dont la survie est souvent menacée par l’expansionnisme des pays industriels qui font reculer la forêt en la surexploitant. C’est même parfois sous des prétextes de protection de l’environnement que des États agissent alors que ces peuples, qui ont des connaissances poussées sur la nature, en sont les premiers protecteurs.
Voici donc une série de magnifiques portraits d’enfants vivant au sein de ces communautés, réalisés selon un principe artistique qui dit l’essentiel : ces visages portent leur territoire dessiné sur leur peau, dans leurs cheveux, toute une histoire et une relation au monde naturel qu’ils portent en eux.
Nat Cardozo est née à Paris en 1982 où ses parents uruguayens s’étaient réfugiés. Aujourd’hui elle vit en Uruguay. En 2009, elle est diplômée en Arts Plastique et illustration à Barcelone. Inspirée par la nature et par les cultures du monde, elle utilise et combine des techniques comme l’acrylique, l’encre, l’aquarelle ou encore la pyrogravure. Elle a remporté deux fois consécutives le prix Bartolomé Hidalgo du meilleur album en Uruguay. Origine est son premier livre chez Rue du monde.